Le rendez-vous des photographes animaliers et de nature 23-25 mai 2025
Photographie d'un renard de Franco Limosani
©Photographie d'un renard de Franco Limosani|Franco Limosani

Mer’veilles Nature

Un festival pour découvrir le meilleur de la nature

HALLE DE MER
9h-18h30

Avant tout un rendez-vous de passionnés, photographes et amoureux de la nature seront émerveillés par la prouesse et la qualité des clichés réalisés par près d’une vingtaine d’artistes internationaux et locaux.

Des merveilles des jardins à celles des océans, des cimes de nos montagnes aux plaines africaines, de l’infiniment grand à l’incroyablement petit, la curiosité de chacune et chacun trouvera au fil des expositions 1001 façons de s’émerveiller au monde qui nous  entoure.

La photographie animalière et de nature connaît un essor grandissant, suscitant un véritable engouement, notamment chez les jeunes.
Grâce aux innovations technologiques, cette passion est devenue plus accessible, touchant un public varié et éveillant de nombreuses vocations. Elle offre une fenêtre unique sur la beauté et la fragilité du
monde naturel.

Le festival s’adresse aussi bien aux photographes aguerris qu’au grand public ou aux scolaires, leur offrant une chance d’explorer la richesse des expositions et de rencontrer des photographes passionnés. Les animations gratuites et variées proposent à chacun un regard neuf sur un spectacle naturel à la fois fascinant et vulnérable, éveillant ainsi une conscience collective autour de sa préservation.

Durant trois jours,  200 photos seront exposées et 16 photographes seront présents. Des vidéo-conférences gratuites se tiendront dans la salle « Pierre Tournois du Cercle Laïque », permettant aux participants de plonger dans les coulisses du travail des photographes
et naturalistes. Cette immersion au cœur de la nature, à travers les témoignages d’experts, offrira un moment de partage unique et un voyage fascinant bien au-delà de la région Centre-Val de Loire.

 

 

Programme conférences et projections

Gratuit et sur inscription

Vendredi 23 mai

14h à 14h30 Christian Redou : la chouette hulotte en toute intimité
Le photographe nous guide de trognes en escapades nocturnes et nous invite à percer les secrets de ce rapace aussi commun que discret. Une conférence à ne pas manquer si la chouette hulotte taquine votre curiosité…

15h à 1 6h Jérôme Bouet : La vie secrète de l’étang en affût flottant
Waders aux pieds et affût flottant installé, la fraîcheur de l’eau et les brumes solognotes n’arrêtent pas Jérôme Bouet ! Au fil de cette conférence, il vous livrera quelquesuns de ses secrets pour s’immerger pleinement au coeur de la nature…

16h30 à 17h30 Gilles Auroux : Macking-of l’Odyssée bleue
I heure en compagnie de Gilles Auroux, des requins, raies ou otaries, pour découvrir comment ces images fantastiques sont réalisées. Approches, rencontres et émotions intenses vous attendent au cours de cette conférence…

samedi 24 mai

10h à 1 1h Jean-Charles Gautier : Histoire d’image
Une image n’est pas une simple capture d’un temps T. Pour que l’émotion soit au rendez-vous, il faut que cette image raconte une histoire. Les lumières, les ambiances, les choix du photographe, les heures d’attente sont des composantes de cette histoire. Embarquez sur la Loire avec Jean-Charles Gautier et percez les mystères de ses photos exceptionnelles…

1 1 h30 à 12h Sébastien BlommeLe papier Washi de la fabrication à l’impression
Connaissez-vous le papier Washi ? Imprimer ses images sur ce papier est pour Sébastien Blomme la continuité de son engagement écologique. Produit dans le sud de la France par deux artisans papetiers à partir d’un mûrier chinois et suivant la méthode japonaise traditionnelle inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce papier a bien des secrets à vous révéler…

14h à 1 5h Alexandre Roubalay et JeanNoël Pitault : Du sel et des oiseaux

Les marais salants sont des terrains gagnés par l’homme sur la mer. Ils permettent la production d’un bien longtemps convoité : le sel. Échasses, avocettes, tadornes ou gorge•bleues y ont trouvé leur place. Jean Noël Pitaud, saunier à Noirmoutier, présentera son métier, les étapes de la récolte et l’accueil des oiseaux. Alexandre Roubalay, photographe, partagera son regard sur ce lieu façonné à quatre mains, entre nature et savoir-faire.

15h30 à 16h30 Laurent LouisPrécieuses abeilles
Elles sont aussi importantes pour la biodiversité que petites en taille. Sources de vie, elles deviennent sous l’œil de Laurent Louis les ambassadrices d’une nature à protéger et à défendre. Découvrez lors de cette conférence les pouvoirs insoupçonnés de nos précieuses abeilles…

17h à l8h : Véronique et Patrice Quillard : -36000 ans l’héritage des origines perdues
Les 1ers hommes dessinaient leur environnement sur les parois des cavernes. Il n’y a peut-être pas tant de différences entre eux et nous, qui figeons notre monde et nos émotions sur du papier photo. Cette conférence nous interroge sur notre relation à l’image au fil de 36000 ans d’humanité…

 

Dimanche 25 mai

10h à 11h Frank Vigna : L’odeur de l’herbe coupée
Un film extraordinaire qui vous fera entrer en immersion avec tous les acteurs de sa vie, de ceux qui l’adulent à ceux qui le traquent. Pour comprendre les liens qui l’unissent à l’homme…

14h à 15h Teddy et Didier Bracard : Cervus elaphus histoire d’une passion
Les histoires entremêlées d’un père et de son fils, passionnés par le cerf élaphe. Ce roi incontesté de nos forêts est sublimé sous le regard tendre et admiratif de Didier et Teddy Bracard.
Le temps de cette conférence, partez en balade avec eux et découvrez les coulisses de leur livre, où l’émotion s’intensifie de page en page.

15h30 à 1 6h30 Benoît Colomb : Tempête de silence

Il ne faut pas craindre le caractère impétueux de la montagne pour aller à la rencontre des vautours et des univers qui paraîtrait hostile à nombre de promeneurs, mais qui sait dévoiler ses mystères et réserver de belles surprises nature à ceux qui l’abordent avec respect et humilité…

Inscription

Les places son limitées pour les conférences et projections. Vérifiez auprès de l’accueil.

Notre conseil : arrivez 15 min avant votre séance.

Les scolaires

À travers des activités pédagogiques, les plus jeunes seront sensibilisés aux merveilles de la nature et à l’importance de la protéger. Un festival, au-delà des expositions, devient un lieu d’échanges où chacun, exposants comme visiteurs, se retrouve dans un esprit convivial.

Notre avis

La photographie animalière et de nature est un formidable outil de sensibilisation et de protection

L'Office de Tourisme
Expressions artistiques

Trois artistes aux univers variés inviteront le public à découvrir leurs visions singulières de la nature à travers leur art.

  • Kelly Duhornay
    Elle dessine pour mieux faire passer ses messages en tant qu’éducatrice à l’environnement.
  • Alain Le Mouée
    Il réalise des compositions à l’aide de petits végétaux posés sur l’eau, avec l’appui de la lumière naturelle.
  • Pascale Rabier
    Ses peintures acryliques émergent quand son cœur est touché par la beauté de la nature.

 

Organiser votre journée autour du festival