Le fait main... dans la main

Chèvres angora
©La Maugerie

Le goût du travail manuel et la créativité s’expriment de plus en plus dans des espaces partagés, pour séduire davantage les visiteurs d’un jour, touristes, riverains… Et arpenteurs de la Loire à vélo. Tour d’horizon non exhaustif.

C’est une bâtisse du XVIIe siècle qui aime les tomettes, les pierres claires et les poutres apparentes. Les Greniers de Vineuil, sur la route de Chambord, sont un concept à eux tout seuls, une ode à l’artisanat et aux rencontres. Boutique de petits producteurs, galerie d’art et deux gîtes, le tout organisé en “société coopérative d’intérêt collectif”, avec 250 sociétaires. « L’idée est d’attirer des familles auprès des artisans, en leur faisant passer un bon moment », explique Arnaud Séné, à l’initiative du projet.

Nous quittons les Greniers pour accéder aux Ateliers, trente mètres plus loin. Cette deuxième bâtisse est le cœur du réacteur : huit artisans locaux y regroupent leurs lieux de vente et de fabrication. Avec ses boiseries et ses vitrines, on se croirait dans un décor de film de la Cinecitta. Trois jours par semaine, on y croise ainsi Julie, spécialiste de la teinture naturelle à base de plantes, et Roxane, couturière. Elles auront bientôt Sandrine comme voisine, ex-Parisienne bien décidée à faire tourner sa fabrique de tapisseries. Viendra ensuite une créatrice de lingerie. « On a l’espoir de créer un nouveau centre bourg ! » lance Arnaud. Le lieu sert aussi de marché couvert.

A quelques kilomètres, aux alentours de Chambord, rendez-vous à Thoury pour visiter la ferme de la Maugerie. Ces belles chèvres angora vous feront succomber. La petite boutique de Frédérique et Gérard vous donnera l’occasion de faire un cadeau inattendu Made in Blois-Chambord.

Dans le centre ancien de Blois, au 2bis rue Pierre de Blois, existe un espace de travail partagé, de statut associatif : l’Hôte Bureau. Des travailleurs indépendants peuvent y développer sereinement leur activité, autour d’une grande table commune, d’une connexion très haut débit, et d’un café chaud.

Natacha, maîtresse des lieux, y réserve un espace pour des artisans souhaitant exposer leur travail. Des vernissages réguliers mettent en valeur des artisans locaux qui montrent ainsi leur savoir-faire : peinture, illustration, fabrication d’huiles essentielles ou de sacs d’inspiration asiatique, etc. L’Hôte Bureau offre ainsi un pied en ville, tout en garantissant aux exposants une belle visibilité. Un néo-boulanger, amoureux du bon pain au levain, a pu aussi profiter de ce cadre, via un dépôt-vente hebdomadaire. Quand mutualiser rime avec solidarité…

si vous voulez assister à la fabrication de votre futur parapluie, c’est à la Maison éponyme que vous pourrez vous rendre, dans les fossés du château.

Vous n’aurez jamais vu autant de choix et surtout comment s’y prend-t-on pour assembler la toile. Une boutique étonnante en enfilade de quelques autres dans le quartier des arts.

Depuis le 15e siècle ce quartier est voué à l’artisanat, à l’art et à la gastronomie, car il fallait bien fournir la cour royale. Ici, le promeneur est invité à découvrir les boutiques d’antiquités, de modiste, de livres, d’art… L’œil comblé, il pourra s’arrêter pour déguster un repas traditionnel, ou tout simplement prendre un verre.

 

Nos adresses pour vous organiser en centre-ville de Blois

Fermer