Vivez une expérience loisirs nature

au coeur des châteaux de la Loire

Les loisirs à proximité des châteaux de la Loire sont un bon moyen de découvrir la nature et les paysages qui font partie du patrimoine

La notoriété des châteaux de la Loire n’a pas d’égal. Mais avez-vous pensé à vous aménager quelques après-midis pour les découvrir autrement, à travers une expérience unique. Laissez-vous guider par nos idées.

Vous aimez les régions françaises riches en patrimoine et où il fait bon vivre. Comme toute destination, on prévoit toujours de visiter les incontournables de la région mais le reste du temps, qu’allez-vous faire ? Si vous êtes venus en groupe d’amis ou en famille, souvent il y a les sportifs et les plus… farniente.  Notre conseil en tant qu’Office de Tourisme est d’aménager quelques après-midis plus cool et plus rythmées.

Un aperçu des possibilités en vidéo

Des loisirs tout en détente autour des châteaux de la Loire

 

Tous pieds nus

A proximité des châteaux, des loisirs originaux valent le détour, pour l’expérience ! Tous pieds nus en forêt, un parcours balisé met vos sens en éveil. Marchez sur des copeaux de bois, écoutez les oiseaux ou arpentez la petite rivière. Certes, les premiers instants sont destabilisants, nous n’avons plus l’habitude de marcher sans chaussures. Puis les sensations reviennent, vous sautez de rondins de bois en galets ou pommes de pin. Prenez du temps, les arbres vous y aideront.

Ceux qui veulent prolonger l’après-midi apprécieront sur le même lieu le tir à l’arc, le quad ou l’ULM. (Loisirs Loire Valley)

Consulter tous les loisirs nature

Vue de haut

En voilà une activité cool ! Le survol des châteaux et de la Loire est très répandu dans notre région. Différents engins vous transporteront dans les airs selon vos motivations comme la montgolfière (Compagnons du vent et Aérocom) ou l’autogire. Chacun ses avantages, le ballon promet un voyage calme et proche de la nature, le vent vous mène. L’autogire permet de choisir son itinéraire, il est rapide et très stable (idéal pour les photographes).

Consulter toutes les loisirs aériens

Les loisirs plus actifs de Blois-Chambord

 

Pagayer gaiement

En petit groupe, le canoë est une activité très ludique, un peu d’effort dans les bras mais la Loire vous aidera. L’idée étant de s’immerger dans les paysages de bords de Loire, les îles de sables et d’arbres, ainsi que des oiseaux migrateurs. Pas de course, pas de chrono, on profite des 2h ou plus de descente.

Consulter toutes les activités nature

En roue libre

L’avantage du vélo est que tout le monde sait en faire ! Nos paysages largement plats ne vous rebuteront pas, surtout si vous suivez les bords de Loire. Par la Loire à vélo faites une boucle, par exemple, entre les ponts de Blois et Muides-sur-Loire, au passage vous y verrez le château de Ménars et vous pourrez visiter l’Observatoire Loire. Second point fort du vélo, vous pourrez allier vélo et château en suivant les itinéraires des Châteaux à Vélo. En partant de Blois en moins de 2h vous êtes à Chambord.

Consulter tous les loueurs de vélo