Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La Maison de la Magie

 

Entrez dans l’univers de la Magie et de l’Illusion

 

Située face au Château royal de Blois dans une grande maison bourgeoise de 1856, la Maison de la Magie est une étape indispensable de la visite de Blois. Inaugurée le 1er juin 1998, il s'agit du seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année.

 

A votre arrivée, laissez-vous surprendre par le dragon à six têtes qui surgit aux fenêtres toutes les demi-heures. A l'intérieur, sur plus de 2000 m² répartis sur cinq niveaux, plongez dans l'univers de la magie. Salle après salle, découvrez l'histoire de la magie, la vie et l'œuvre de Robert Houdin ainsi que des expositions inédites et des illusions d'optique en tout genre. A la croisée entre découverte du patrimoine historique et magique de la ville et divertissement familial, ce temple des arts magiques vous ouvre ses portes pour une visite pleine de surprises.

 

L’origine de la Maison de la magie

Pourquoi une Maison de la Magie à Blois ? Parce que c’est le lieu de naissance du célèbre magicien Robert-Houdin, et la municipalité de Blois tenait à lui rendre hommage. Elle devient donc, en 1990, propriétaire de la Maison Massé, face au château, puis d’une belle collection d’objets de magie. C’est le 1er juin 1998 que la Maison de la Magie est inaugurée.
Elle a obtenu le label « Musée de France », et ce qui la rend unique en Europe, c’est que le visiteur peut non seulement découvrir les collections, mais aussi assister à un spectacle vivant renouvelé chaque année. Les dragons surgissent des fenêtres de la grande bâtisse toutes les heures, et invitent le public à découvrir un univers…magique !

 

Qui était Robert Houdin ?

Né à Blois en 1805, horloger de formation, il n’était pas destiné à devenir un célèbre magicien. Mais un jour, il veut acheter un ouvrage scientifique et un libraire blésois lui vend par erreur le livre « Dictionnaire encyclopédique des amusements des sciences mathématiques et physiques ».  Un livre qui déclenche sa passion pour la magie et le propulse dans une grande carrière. En plus de ses talents d’illusionniste, Robert Houdin invente un grand nombre d’objets comme une première version du radio réveil ou de la lampe à incandescence, un compteur kilométrique, un rétinoscope...  En 1845, il ouvre à Paris le « Théâtre des soirées fantastiques » et donne ainsi une grande visibilité à ses tours : « Le carton fantastique », « La suspension éthéréenne » ou encore « Les pièces voyageuses ». Ce théâtre lui apporte la reconnaissance et la célébrité. Il quitte le devant de la scène en 1852 et revient dans la région de Blois. Il s’installe à quelques kilomètres, à Saint-Gervais-la-Forêt, dans une maison « témoin » remplie de ses inventions. Robert Houdin y décède en juin 1871.

 

Les différentes salles

Composée de cinq niveaux, la Maison de la Magie offre 2000 m2 de découverte pour petits et grands. La visite débute par la Rotonde, beau décor de temple grec : l’histoire de la magie se dévoile grâce à des automates. Puis, place aux Illusions optiques dans la seconde salle, avec des découvertes étonnantes au milieu de miroirs, de perspectives renversées, fausses ou infinies…Prenez ensuite le Passage des mystères, admirez des affiches, des accessoires, et toute la panoplie nécessaire à tout bon magicien (baguette, chapeau, malle…). Le Foyer Méliès change décor tous les ans, en fonction de l’exposition présentée, mais cette belle salle vous plonge en permanence dans l’ambiance du « Théâtre des Soirées fantastiques », propriété de Robert Houdin. Dans le théâtre Christian Fechner, découvrez le spectacle de magie, avec chaque année un inédit. Sur la passerelle Harry-Houdini, vous verrez quels tours époustouflants réalisait ce magicien américain, influencé par Robert Houdin. La salle Robert-Houdin vous plonge dans l’univers du prestidigitateur, avec certaines de ses inventions, des livres anciens, une reconstitution de son atelier d’horloger… C’est aussi l’occasion de comprendre et d’observer le mécanisme des dragons depuis l’intérieur ! La visite se termine par l’Hallucinoscope, inventé par Gérard Majax. Grâce au principe du miroir, vous percevez une réalité inversée et plongez dans l’univers de « 20.000 lieues sous les mers »…

 

Du 6 avril au 22 septembre et vacances de Toussaint

Exposition inédite  : fascination optique

Découvrez l'univers troublant d'un  cabinet d'optiquee dont vous deviendrez le patient !

Un rendez-vous ludique et interactif entre experiences visuelles manipulations et jeux de miroirs

 

Maison de la Magie
1, Place du château - 41000 Blois
Tél. 02 54 90 33 33
www.maisondelamagie.fr