-A +A

Les étangs de Sologne

Retour aux sources

Les paysages de Sologne présentent de multiples visages et permettent d’observer la faune et la flore aux abords de 3000 étangs

Petite pause près de l'eau. © OTBC

Créés au Moyen Âge par les moines bénédictins à partir de dépressions naturelles, les étangs solognots servaient à abreuver les troupeaux et à développer l’élevage de poissons d’eau douce.

Grâce à ces plans d’eau préservés, la Sologne abrite aujourd’hui une faune et une flore inestimables :  220 espèces d’oiseaux (dont 140 espèces nicheuses), 1200 espèces de plantes, dont certaines remarquables, comme la fougère osmonde royale et la droséra, une cinquantaine de mammifères (ragondins, rats musqués, renards, blaireaux), une dizaine de reptiles et autant de batraciens y ont élu domicile.

La moitié des étangs sont publics, les autres appartiennent à de grands domaines privés ou à des collectifs de pêcheurs qui se donnent rendez-vous dans leurs cabanes de bois pour pique-niquer le dimanche.

Pour profiter de ces havres de paix, le plus simple est d’enfourcher votre vélo, vous aurez ainsi un bel aperçu sur l’itinéraire 5 des Châteaux à vélo en passant par La Sistière (Cour-Cheverny/Tour-en-Sologne).

La Maison des étangs à Saint-Viâtre. © OTBC

De héron en garenne

À l’observatoire de l’étang de Beaumont, situé sur les communes de Neung-sur- Beuvron et de Montrieux-en-Sologne, il suffit de se poser avec des jumelles pour observer le vol des hérons pourprés, des grèbes castagneux, des guifettes moustac ou des martins-pêcheurs.

La commune de Saint-Viâtre, située sur l’itinéraire 17 de la Sologne à vélo, compte à elle seule pas moins de 135 étangs, un patrimoine précieux que la Maison des Étangs vous propose de découvrir.

Les sentiers communaux qui mènent aux plans d’eau sont aussi l’occasion de se pencher sur la richesse étonnante de la flore solognote : orchidées violettes et rouges, fleurs à coton, landes à genêts ou landes tapissées de bruyères mauves, où se cachent renards et lapins de garenne que vous apercevrez peut-être, gambadant au lever du soleil ou à la tombée du jour…