Les 25 ans de la Maison de la Magie

Programmation spéciale en 2023

Pour fêter son anniversaire la Maison de la Magie à Blois sort le grand jeu

25 ans que les hydres, souvent appelés dragons, fascinent les enfants par leur sortie des fenêtres à heure fixe! Rappelons que cette maison est un hommage à Jean-Eugène Robert-Houdin, magicien blésois du XIXe siècle, qui excellait dans les mécanismes magiques, à l'image de ces dragons.

Unique en Europe, la Maison de la Magie à Blois est le seul musée public à présenter en un même lieu des collections de magie et des spectacles vivants permanents. Installée dans une demeure bourgeoise du XIXe siècle depuis 1998, elle fête en 2023 ses 25 ans d’existence avec une programmation événementielle.

Les expositions de la saison

Dani Lary et Bertran Lotth, virtuoses de l’illusion

Déjà fidèles au poste pour l’ouverture de la Maison de la Magie en 1998, les célèbres magiciens et
virtuoses de la grande illusion, Dani Lary et Bertran Lotth, exposent affiches, photos, costumes et
quelques-uns des objets de magie ayant fait la renommée de leurs plus beaux spectacles. Installée
dans le Salon des Magiciens, l’exposition retrace toute l’histoire de leurs spectacles !

 

Les cartes à jouer de James Hodges

Illustrateur de nombreux ouvrages magiques, créateur de décors, metteur en scène, marionnettiste
ventriloque et magicien, James Hodges a travaillé, à l’origine de la Maison de la Magie, sur les dessins préparatoires des salles et leurs maquettes.
Il a également dessiné et personnalisé pas moins de 80 jeux de cartes, publicitaires, de 7 familles, de
mariages ou de tarots, pendant plus de trente ans. On a tous, sans le savoir, joué avec des cartes issues de son univers, rempli de déraisons souriantes !
Grâce à l’éditeur Jean Claude Dusserre, collectionneur et ami de James Hodges, les maquettes grands formats des originaux ont été conservées et sont exceptionnellement présentées à la Maison de la Magie jusqu'à fin septembre.

Spectacle de la saison 2023

Cabaret

Cette année, les visiteurs sont plongés dans un cabaret Art Déco. Dans les loges, les artistes se costument, se maquillent : l’ambiance est au beau fixe et la représentation commence ! S’enchaînent alors disparition, apparition pour finir avec une partenaire coupée en deux ! Immersion dans l’envers du décor et la véritable personnalité des artistes, le spectateur plonge côté coulisses !
 

3 à 4 représentations / jour (30 mn) | Tous les jours jusqu'à fin septembre.

Les spectacles des vacances de Toussaint et Noël

Les derniers espaces magiques

En plus des salles d'exposition constituées des inventions de Robert-Houdin et des salles d'illusions, les magiciens envahissent les lieux tout au long de la journée.

- La salle des grandes illusions (NOUVEAUTÉ 2023)

Plongez au coeur des réserves de la Maison, reconstituées spécialement pour vous afin de mettre en valeur ses collections. Les caisses s’ouvrent : accessoires, affiches anciennes et vidéos vous présentent ici les grandes illusions (lévitation, femme sciée en deux…) qui ont marqué l’histoire de la magie. A votre tour, grâce à de curieux effets d’optique, appropriez-vous ces tours extraordinaires et immortalisez l’instant.

- Le grenier magique - COUP DE COEUR

Dans un décor de grenier, au milieu des meubles, des objets de décoration , quelques miroirs brisés ou des malles, valises… se cachent les secrets des magiciens. Cet espace permettra d’apprendre, découvrir les astuces des magiciens (en continu toute la journée).

- Le Salon des magiciens

Tours de cartes, manipulation de balles, cordes, mentalisme… devenez acteur et complice du magicien qui s'approprie la scène dans une ambiance art-déco inédite (6 représentations par jour de 15 min).

Programmation spéciale 25 ans