L'escalier de Blois

Un monument caméléon

Chaque année, l'immense escalier Denis Papin à Blois est recouvert d'une illustration en trompe l'oeil. Rétrospective.

On y croise des coureurs pas peu fiers de terminer leur “run” par une ascension de ses 120 marches. Au sommet, certains lèvent leurs bras victorieux. Ils côtoient alors l’imposante statue de Denis Papin. Sculptée par Aimé Millet et inaugurée le 29 août 1880, elle rend hommage à l’inventeur blésois qui a notamment imaginé la machine à vapeur et dont la rue en contrebas porte le nom.
Quelle impressionnante vue qui s’étend sur une dizaine de kilomètres, bien au-delà de la rive sud de la Loire.

Mais l’escalier est déjà un spectacle. Il dispose d’un jardin en médaillon, tout en pente, que les paysagistes fleurissent au prix de quelques  acrobaties. Depuis 2013, les contremarches de l’escalier sont régulièrement tapissées de visuels géants. Cet habillage étonnant et apprécié dans le monde entier grâce aux réseaux sociaux permet à l’art d’investir l’espace public.

En 2017, en écho à l’exposition “More Than 100 Skies” de Geoffrey Hendricks à la Fondation du Doute, l’escalier se fondait dans les nuages. L’année suivante, une immense spirale noire et blanche recouvrait le site : un “tourbillon magique” bien connu des illusionnistes qui célébrait le vingtième anniversaire de la Maison de la Magie. En 2019, c’est le sourire énigmatique de Mona Lisa qui irradiait cet escalier monumental, tandis qu’on célébrait le 500e anniversaire de la mort de son créateur, Léonard de Vinci.

L'année 2020 donnait au visiteur une sensation de fraîcheur, mettant la Loire en cascade. Des libellules, des fleurs et des gouttes d'eau se répendaient jusqu'à la chaussée.

 

La bibliothèque idéale

Pour cette saison 2021, les degrés se transforment en bibliothèque géante, chargée des cinquantes livres retenus par les blésois eux-mêmes. D'ici quelques jours, certains ouvrages pourraient se perdrent dans les rues. La ville de Blois a souhaité rendre hommage aux 40 ans de la bibliothèque Maurice Genevoix. Un trompe l'oeil très photogénique et efficace, créant l'amusement lorsque de loin les passants qui l'empruntent semble de petites fourmis en ascension sur le meuble jonché d'oeuvres et de bibelots.

Blois Chuchote

Pour accompagner les illustrations dans la ville, la diffusion de 4 courts extraits de textes fondateurs sont lus par les bornes Blois Chuchote dans le centre-ville (cercle au sol) :

 

-Rue des Orfèvres

 

-Au croisement de la rue Denis Papin et rue du Commerce

 

-Place Gaudet

 

-Place Louis XII