-A +A

Le château de Troussay

Le plus petit des châteaux de la Loire !

Toujours habité, le château de Troussay est l’un des plus petits châteaux de la Loire, situé sur la commune française de Cheverny

À 3 km du château de ChevernyTroussay, toujours habité, est une mosaïque de précieux éléments de décors anciens intérieurs et extérieurs, alliée à un joli mobilier XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les pittoresques dépendances solognotes évoquent la closerie de Raboliot, le célèbre braconnier.

Le parc à l’anglaise baigné de sérénité propose aux promeneurs des animations contemporaines de Land Art. En 2017, c'est l'artiste Bruno Beillard qui a installé des insectes réalisés avec des matériaux recyclés. Le poulailler modèle présente un ensemble de gallinacés originaux et amusants.

La boutique, outre de nombreux produits vintage, offre un assortiment, choisi et typique, de produits régionaux ainsi que des paniers pique-nique.

Petite est la maison, mais ô combien heureuse si d’amis elle est pleine

Thémistocle

Ce château privé et habité appartient à la famille Marcotte de Sainte-Marie depuis 1900. En plus des pièces du château classé monument historique depuis 2000, les visiteurs peuvent aussi découvrir dans les dépendances un écomusée relatant la vie solognote d’autrefois.

La construction de Troussay commence au milieu du XVe siècle, mais le premier propriétaire mentionné ne l’est qu'à la Renaissance. Il s’agit de Robert de Buggy, seigneur de Troussay et écuyer du roi François 1er.

C’est la famille de la Saussaye qui, en 1828, acquiert le château. Louis de la Saussaye, ami de Prosper Mérimée et de Félix Duban, réalise la restauration des lieux. La façade François 1er fait référence à l’architecture de Chambord tandis que la façade Louis XII évoque la période de la Renaissance.

Venez dormir au château ! Depuis 2015, le château de Troussay propose des hébergements. Le château dispose de trois suites en chambre d'hôtes pouvant accueillir 10 personnes. Dans les dépendances du château, deux gîtes avec leurs jardins privatifs permettent d'accueillir 4, 8 ou bien 12/14 personnes.