Un automne rayonnant en Val de Loire

Des idées pour profiter de l’arrière-saison à Blois-Chambord

L’automne offre au Val de Loire de multiples facettes qui ne manqueront pas de vous ravir.

Des activités pour profiter des couleurs automnales de la destination Blois-Chambord

L’automne est une saison qui peut réserver de magnifiques surprises. Tant par les couleurs qui parent la végétation que par la douceur du climat. Pour profiter d’une belle journée relaxante, pourquoi ne pas commencer par un vol en montgolfière au-dessus de la Loire et de ses châteaux somptueux ? Au petit matin ou au crépuscule, de nombreuses compagnies proposent des escapades dans les airs pour découvrir la région vue du ciel.

 Loisirs Loire Valley présente par ailleurs de multiples activités. Le tir à l’arc fait partie des loisirs en forêt les plus prisés pour se détendre. On vante ses vertus de bienfaits pour le corps et l’esprit alors pourquoi hésiter plus longtemps ?

L’automne est également l’occasion de découvrir un autre aspect de la nature à travers des balades. La Maison de la Nature et de la Réserve à Marolles valorise la Réserve Naturelle de Grand Pierre et Vitain. Elle propose un grand nombre d’animations autour de la faune et de la flore adaptés à tous les publics, adultes ou enfants (pendant les vacances scolaires). Une façon ludique de découvrir les richesses de notre patrimoine naturel. Un sentier de balade sur la réserve plonge dans un monde sauvage, saurez-vous trouver les tombes néolithiques et le pont de bois? Les enfants adoreront cette sortie.

Toutes les balades de Blois-Chambord

Espace enivrant par sa beauté, le Parc botanique du prieuré d’Orchaise propose une collection pléthorique de végétaux sur son parc de 3,5ha. Le foisonnement des plus de 2500 arbres et arbustes raviront les pupilles avec les tonalités ocres et orangées de l’automne qui offrent un nouveau visage à ce remarquable jardin botanique.

L’automne, c’est également l’époque de la cueillette. Les forêts qui foisonnent dans notre région apportent aux fruits et aux champignons les éléments indispensables pour une pousse parfaite. Pour découvrir le terroir du Val de Loire et apprendre à tout faire soi-même, contactez La Grange aux savoir-faire afin de partir récolter les aliments avant de les cuisiner et de les déguster.

L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.

Albert Camus
Un cerf devant le château de Chambord. © F. Forget

La Sologne en automne

La cueillette des champignons fait partie des incontournables de la Sologne. Cèpes, Girolles, Bolets ou encore Trompettes de la mort bénéficient d’un terrain idéal pour abonder dans la région. En famille ou entre amis, partir en balade à la recherche des fameux champignons garantit des grands moments. Mais avant de les déguster, mieux vaut s’assurer de leur comestibilité…

Qui dit Sologne en automne, dit bien sûr brame du cerf. En septembre et en octobre, il n’est pas rare d’entendre ces rugissements lorsque le soleil se lève où qu’il se couche. Les miradors installés dans la forêt du domaine de Chambord permettent à tous d’aller observer ce spectacle. Mais pour mieux comprendre le phénomène, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes qui organisent des sessions réservées.

Lorsque le temps le permet, la Sologne regorge de coins de paradis pour s’adonner aux plaisirs de la randonnée. Des randonnées pédestres classiques sont organisées par de nombreuses associations à retrouver sur le site de la Fédération Française de Randonnée pédestre du Loir-et-Cher, sans oublier la possibilité de se balader avec les Ânes de Madame. Une découverte de la nature en toute harmonie.

La nature est plus belle à vélo

La forêt est aussi un lieu privilégié pour les randonnées à vélo et sur le site des châteaux à vélo, vous trouverez de nombreux itinéraires parfaitement adaptés aux conditions automnales comme par exemple les parcours 6, 8 et 14. Avec toutes ces possibilités, l’automne est sans doute la plus belle saison pour plonger au cœur de la Sologne. Jusqu'aux vacances de la Toussaint, vous pourrez traverser la Loire avec votre vélo grâce au bac Cour-sur-Loire/Montlivault.