Pâques aux châteaux

Les animations à Blois-Chambord 2023

Venez célébrer Pâques dans les châteaux de la Loire avec des animations à faire en famille pendant toutes les vacances

Qui dit week-end de Pâques dit chasse aux œufs ! Bien évidemment, de nombreux châteaux vous proposent de déambuler dans les jardins pour dénicher les fameux œufs en chocolat cachés ici et là pour le plus grand bonheur de vos enfants. Rendez-vous incontournable du château de Villesavin, la chasse aux œufs permet de découvrir des centaines de cachettes possibles au coeur du magnifique parc où vous pourrez également vous délecter de bonnes crêpes et de boissons.

Au château de Cheverny, ce sont les bulbes de tulipes volés par le petit singe Capucin et que l’on recherche à travers un jeu de piste. Une chasse aux indices mène ainsi les enfants à travers le domaine, de cachette en cachette. Profitez également des décors dans toutes les salles du château. Le Domaine de Château Gaillard reste sur sa thématique des jardins et des vergers avec une inédite chasse aux clémentines et chocolats pour découvrir les lieux sous un autre jour, le week-end de Pâques mais aussi pendant toutes les vacances (à réserver en ligne).
Rendez-vous au temple du chocolat, chez Max Vauché, les 1er et 2 avril à Contres et le 8 avril à Bracieux pour une chasse aux oeufs à 16h pour les enfants jusqu'à 12 ans.

La traditionnelle chasse aux œufs est également présente au château de Meung-sur-Loire avec un butin à la clef, mais d’autres animations sont également programmées comme le spectacle de la ferme pédagogique où les enfants peuvent entrer dans l’enclos, traire la chèvre et même éventuellement donner le biberon aux agneaux (uniquement le samedi et le dimanche). À Cheverny, outre la chasse aux tulipes, le domaine affiche des décorations spéciales, des tables de Pâques et des œufs géants. La table de la grande salle à manger présente un magnifique décor pascal, les autres pièces du château accueillent des lapins, des poules et des œufs alors que dans les jardins, les couleurs des œufs et des cloches géantes répondent aux couleurs vives des tulipes et fleurs printanières.

Les vacances de Pâques sont également l’occasion de lancer les animations de la nouvelle saison culturelle. La Maison de la Magie réouvre ses portes et le spectaculaire Son et Lumière reprend sa place dans la cour du château de Blois. Le temps est également venu pour Chambord de reprendre ses spectacles de chevaux et rapaces. Les Douves d’Onzain proposent leur concert de Pâques le dimanche 9 avril et la Fête Foraine se tient au parc des expositions de Blois jusqu’au 23 avril. De quoi contenter toute la famille !

Les événements à Pâques

Tous les événements dans notre agenda

PENDANT LES VACANCES

A partir du mois d'avril, tous les châteaux et les activités sont ouverts sur la destination Blois-Chambord. Consultez les rubriques de ce site Internet pour trouver toutes les informations pratiques.

Si vous souhaitez visiter plusieurs châteaux, nous vous conseillons les E-Pass'Châteaux. Après avoir choisi votre formule, vous recevrez vos billets instantanément par mail.

A Blois, la Maison de la Magie et le Son et Lumière du château seront ouverts à partir du 8 avril 2023. Au fil du mois, 8 visites guidées de la ville, sous des approches différentes seront proposées : Qui dit vrai entre deux guides?, la visite des hôtels particuliers Renaissance, Blois ville fortifiée, atelier du vitrail pour enfants et adultes, dans la peau d'un architecte, visite du quartier Mirabeau, Blois royale et ses fontaines.