Pâques aux châteaux

Les animations à Blois-Chambord

Venez célébrer Pâques dans les châteaux de la Loire avec des animations pour toute la famille

Qui dit week-end de Pâques dit chasse aux œufs ! Bien évidemment, de nombreux châteaux vous proposent de déambuler dans les jardins pour dénicher les fameux œufs en chocolat cachés ici et là pour le plus grand bonheur de vos enfants. Au château de Fougères-sur-Bièvre, la chasse est ludique puisque la mission est de trouver les « cartes oeufs » qui permettront de déverrouiller le coffre où le Lapin de Pâques a enfermé tous les œufs qu’il a volé. Rendez-vous incontournable du château de Villesavin, la chasse aux œufs permet de découvrir des centaines de cachettes possibles au coeur du magnifique parc où vous pourrez également vous délecter de bonnes crêpes et de boissons.

Chez Loisirs Loire Valley, avec un ticket d’activité Sentiers pieds nus ou filets dans les arbres, les enfants de moins de 12 ans pourront participer gratuitement à une chasse aux œufs à l’issue de laquelle une récompense leur sera offerte. Au château de Cheverny, ce sont les bulbes de tulipes que l’on recherche à travers un jeu de piste. Une chasse aux indices mène ainsi les enfants à travers le domaine, de cachette en cachette. Le Domaine de Château Gaillard reste sur sa thématique des jardins et des vergers avec une inédite chasse aux clémentines et chocolats pour découvrir les lieux sous un autre jour. Dans les rues de Blois, retrouvez les indices des rébus dans les Vitrines des commerces participants, découvrez l’énigme et gagnez un des chocolats de Pâques mis en jeu.

La traditionnelle chasse aux œufs est également présente au château de Meung-sur-Loire avec un butin à la clef, mais d’autres animations sont également programmées comme le spectacle de la ferme pédagogique où les enfants peuvent entrer dans l’enclos, traire la chèvre et même éventuellement donner le biberon aux agneaux (uniquement le samedi et le dimanche). À Cheverny, outre la chasse aux tulipes, le domaine affiche des décorations spéciales, des tables de Pâques et des œufs géants. La table de la grande salle à manger présente un magnifique décor pascal, les autres pièces du château accueillent des lapins, des poules et des œufs alors que dans les jardins, les couleurs des œufs et des cloches géantes répondent aux couleurs vives des tulipes et fleurs printanières.

Les vacances de Pâques sont également l’occasion de lancer les animations de la nouvelle saison culturelle. Le Château royal de Blois présente sa nouvelle exposition, « La Renaissance des femmes », et reprogramme le spectaculaire Son et Lumière tandis que la Maison de la Magie propose son nouveau spectacle « L’atelier du peintre ». Le temps est également venu pour Chambord de reprendre ses spectacles de chevaux et rapaces. Les Douves d’Onzain proposent leur concert de Pâques le dimanche 17 avril, le Château de Talcy présente l’exposition Plume.s jusqu’au 28 avril et la Fête Foraine se tient au parc des expositions de Blois jusqu’au 24 avril. De quoi contenter toute la famille !

Tous les événements dans notre agenda

Les événements à Pâques