-A +A

La Maison des vins de Chambord

Dégustation gourmande

La Maison des vins de Chambord propose un concept de dégustation design et innovant des AOC Cheverny et Cour-Cheverny

L'intérieur de la Maison des vins de Chambord. © Sophie Manuel

Chambord : son château, ses cheminées, son escalier, son canal du Cosson, sa forêt, ses biches et sangliers. Oui, mais Chambord, c’est aussi le vin de la voisine (en attendant le sien, des vignes ont été plantées récemment) AOC Cheverny et Cour-Cheverny, qui a fêté ses 20 ans en 2013. Une “jeune” appellation qui gagne à être connue – et c’est de plus en plus le cas – pour ses vins typés “Loire” qui accompagnent si bien gibiers et produits du terroir.

Vingt-six viticulteurs, sur les trente-trois que compte l’AOC, se sont réunis afin d’ouvrir la Maison des vins sur la place Saint-Louis de Chambord. Forte d’une première expérience concluante à Cheverny, où une Maison des vins a ouvert près du château en 2010, le concept de dégustation a été amélioré à Chambord grâce à une innovation française et la présentation a gagné en design.

Cinquante-deux vins sont ainsi proposés à la dégustation. En premier lieu, une “sélection du jour” gratuite qui compte cinq vins est renouvelée toutes les semaines en moyenne, dont Quentin Pennaneach, sommelier caviste, se fait un plaisir de présenter les qualités gustatives bien sûr, mais aussi l’historique, le vignoble, etc.

Pour découvrir les AOC à la Maison des vins de Chambord. © OTBC

Une plateforme digitale de dégustation

Mais la plus belle innovation est sans aucun doute la plateforme inédite de dégustation. À l’aide d’une carte magnétique préalablement chargée (6 € pour cinq vins à découvrir), les visiteurs peuvent goûter l’un des 52 vins proposés à la dégustation.

Il suffit de placer le verre sous le petit robinet, de toucher l’écran tactile et le tour est joué ! Une mine d’informations sur le vin choisi est mise à votre disposition : AOC, assemblage, élevage, une photo de la bouteille, le sol, la durée de garde, le prix… Des informations également disponibles en anglais, en attendant d’autres langues.

Infos pratiques