Espaces sauvages mais sensibles

9 balades sur Blois-Chambord

Autour des célèbres châteaux une nature omniprésente à préserver tous ensemble

Nous vous livrons un vrai secret en vous dévoilant ces 9 balades. Bien des habitants n'en ont pas connaissance et n'ont jamais arpenté ces espaces naturels sensibles. Et pourtant, la clé de leur préservation est là, dans la pédagogie et un parcours balisé.

A travers ces 9 espaces que de diversité exprimée : paysagère, géologique, faunistique, floristique... Même lorsque la plaine vous semble vide, sèche ou inerte il n'en est rien! Ouvrez l'oeil! Des panneaux, des outils numériques comme Guidigo (appli gratuite en famille) ou un guide vous aideront à détecter les présences, à lire les paysages.

C'est une enquête que vous mènerez patiemment sans certitude. A la fin du parcours vous en sortirez régénérés.

Le Pain de sucre de Roquezon

Espaces sensibles en Beauce

Situé au nord de Blois, cette partie du territoire donne un autre visage à la destination. Plus rural et agricole, il est le fruit de millions d'années d'activité naturelle comme la calcification et l'érosion, puis des sols travaillés par l'homme jusqu'à ce que nous prenions conscience que ces espaces sont dotés de biodiversités fragilisées.

L'éperon de Roquezon

Balade d'une heure sur sol plat, par un sentier aménagé. Jeu Guidigo (appli famille gratuite) et panneaux explicatifs à disposition

Sur 20 hectares, un sol maigre qui doit son entretien aux moutons uniquement. Vous y verrez un "pain de sucre", une sorte de petit igloo de pierre, typique de la Beauce, pour se protéger en cas d'intempéries. La flore se compose de cytises, rosiers sauvages et autres adventices. La faune s'observe au sol, par exemple vous y verrez l'une des grandes sauterelles de la région, les nombreux insectes présents donnent un garde-manger providentiel aux passereau et pie-grièche.

Poursuivez votre balade jusqu'à la chapelle du Villiers datant du XIe siècle (1,6km)

En savoir plus

 

Vallées de la Grand-Pierre et de Vitain

Balade de 2h30, avec une petite montée, alternant ombre et plein soleil. Jeu Guidigo, panneaux et maison de la Nature à proximité.

Une réserve nationale de 300 hectares où 2900 espèces y sont connues. Le chemin emprunté permet de constater les évolutions des paysages, la petite Beauce plaine sèche et la vallée de la Cisse zone humide, moussue. En son sommet, des vestiges du néolothique, tumulus et caveaux ouverts, ont influé sur la flore. Et depuis peu, au bout du parcours un pont suspendu permet de franchir la rivière.

En savoir plus

Molinas

Balade de 1h située sur la commune de Maves, alternant ombre et plein soleil. Jeu Guidigo et panneaux explicatifs.

Sur 9 hectares, vous retrouverez une ambiance paysagère identique à la réserve nationale. Une plaine aride et calcaire accompagnée de bosquets, et à deux pas de là des marais disséminés dans la vallée. Ici et là des orchidées sauvages ou Anémones pulsatille. Dans les marais, les roseaux permettent aux oiseaux de nidifier en toute quiétude.

En savoir plus

Buisson Sabotier

Balade géologique de 45min, balisé avec rampe et accessible au fauteuil handicapé.

Un cheminement pédagogique pour comprendre la formation géologique de la Petite Beauce. Les superpositions de couches des périodes tertiaire et quaternaire. Tout simplement bluffant. Il est aussi un témoignage de vie des hommes il y a 300 000 ans sur la commune de Landes-le-Gaulois.

En savoir plus

Espaces sensibles en Vallée de la Loire

On ne présente plus cette Loire mais sa vallée est moins identifiable, et pourtant ses abords sont dotés d'espaces de marais liés à la ramification des rivières. D'autre part, au centre du fleuve, des îlots abritent une végétation et des espèces qui savent s'adapter à la montée des eaux.

Les Rinceaux

Balade de 1h30, à faire en famille en suivant les différent sentiers et panneaux, jouer avec l'appli Guidigo (Téléchagez l'appli et le parcours qui vous intéresse chez vous).

Très facile d'accès, entre Molineuf et Chambon-sur-Cisse, cette zone de marais est bordée par la rivière la Cisse et un bras de contournement pour les poissons (afin d'éviter un moulin). Des passerelles en bois ont été installées pour une immersion dans la nature. Il ne reste plus qu'à écouter, voir et identifier. Un petit pont enjambe la rivière pour se rendre jusqu'à l'église Saint Secondin.

La petite Loire et l'île de Muides

Balade non balisée, à faire avec un guide de la Maison de la Loire à St-Dyé-sur-Loire. Les alentours Base de Loisirs du Domino à Suèvres sont accessibles.

Cet espace sensible est constitué de frayères à brochets, de sables, de pelouses qui subissent l'alternance de la Loire. Une vraie leçon de vie ligérienne! Certaines îles sont aujourd'hui raccordées aux berges du fleuve, laissant un infime bras d'eau dit la Petite Loire, visible sur une vue aérienne. Pour conserver la nature qui s'y est développée faut-il intervenir pour désencombrer la Petite Loire?

En savoir plus

Les bords de Loire sont soumis à la vie des animaux comme le castor

La Maison de la Loire à St Dyé-sur-Loire a l'habitude de filmer les castors lors des sorties organisées.

L'île de la Folie

Balade de 2h sur parcours balisé. Visite virtuelle disponible.

Vous n'aurez pas besoin d'un bateau pour vous y rendre car l'île est aujourd'hui raccordée aux berges de la Loire. Sur 50 hectares, la forêt y est  dense, elle subit les crues de Loire et cela en fait un lieu de prédilection pour les amphibiens. En période sèche ce sont les oiseaux comme les sternes et les plantes des sables qui apprécient ces lieux. Si vous voulez observer un castor, nous vous recommandons le silence absolu, un rien le fige, toujours à l'écoute même en plein travail de découpe des saules ou peupliers (voir la vidéo de la Maison de la Loire).

En savoir plus

Le Champ de Tir de Russy

Balade à faire en complément du sentier pédagogique de la forêt de Russy (1,5km) à St Gervais-la-Forêt. Ce champ est un exemple de réappropriation de la nature après l'activité humaine (entrainement militaire depuis l'époque napoléonienne). En quelques années, cette plaine inondable accueille des oiseaux comme les passereaux, de nombreux insectes. On y observe aussi la très rare Lathrée écailleuse, en bouquet de fleurs blanches.

Terrasse de la Loire

Balade de 2h, face au château de Chaumont-sur-Loire sur la commune d'Onzain. Jeu Guidigo disponible et panneaux explicatifs sur place. Une immense langue de sable en bord de Loire, sur laquelle pousse une forêt souvent submergée. Les allers-retours des eaux font naître une flore singulière à l'image des Perce-neige. Et puis il y a ce papillon Bréphine qui s'envole au début du printemps. La balade donnera l'occasion aux artistes de dessiner, peindre ou photorgraphier la Loire et le château. 5 pupitres ont été installés dans cette intention.

Nouveauté : sortie du livre Regards sur la nature en Centre-Val de Loire (en détails)

 
Sources : Livre Espaces naturels sensibles édité par le Conseil départemental du Loir-et-Cher, Comité départemental de protection de la nature et de l'environnement, Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher, Natura 2000 Petite Beauce.