Des Lyres d’hiver à Blois

2021

Des décorations, des animations et des Anooki. Un programme d’hiver pour réchauffer les cœurs.

Venez profiter de moments festifs à Blois pour les fêtes de fin d’année placées sous le signe de la convivialité et de bonne humeur avec un programme insolite et inédit. Cette année, ce sont les Anooki qui sont à l’honneur. Ces personnages venus du Grand Nord se sont invités dans les rues de la ville et sur les façades du Château Royal. La patinoire, les bulles géantes et de nombreux spectacles sont bien entendu toujours au rendez-vous.

Les Anooki à Blois

Le coup d’envoi des festivités du programme Des Lyres d’hiver est donné le samedi 27 novembre à 18h00 avec le lancement des illuminations. L’occasion de découvrir le son et lumière des Anooki dans la cour du Château Royal de Blois, un spectacle gratuit en vidéo mapping sur les façades du château projeté tous les soirs. Ces personnages à la chorégraphie endiablée évoquent joyeusement l’amitié, le jeu mais aussi les enjeux climatiques. Du 11 au 26 décembre, les Anooki sont aussi à retrouver en version gonflable et monumentale (5 à 6 mètres de hauteur !!) en centre-ville dans quatre lieux spécifiques (place Louis XII, place de la Résistance, square Victor Hugo et cour du château) où il ne faudra pas oubliez votre appareil photo…

Les bulles enchantées

Sur la place Louis XII de Blois, quatre bulles géantes invitent à la rêverie à l’émerveillement. Au menu, des animations et des ateliers pour enfants et adultes (loisirs créatifs, bd, chocolat, coloriage, maquillage, bricolage…). Ces animations sont gratuites et dans la limite des places disponibles.

Des Lyres d'hiver à Blois

Le Petit train de Noël, patinoire et luge

Toujours sur la place Louis XII, le petit train de Noël vous emmène découvrir les rues de la ville gratuitement. De 14h30 à 19h00 tous les mercredis, samedis et dimanches du 27 novembre au 19 décembre puis tous les jours jusqu’au 2 janvier (sauf les samedis 4, 25 décembre et 1er janvier). Du 4 décembre au 2 janvier, venez profiter de la patinoire de 900m2 installée sur la place de la République (3€ avec location de patins). Des spectacles comme « Noël sous les étoiles » par la troupe Delice Show et des démonstrations de Hockey sur glace et hockey-luge sont également programmées. Pour les enfants de 4 à 10 ans, une piste de luge gratuite est installée avec 6 couloirs.

Les animations au Château Royal de Blois

Le Château Royal de Blois est donc bien sûr à l’honneur durant ces festivités d’hiver avec les Anooki et leur spectacle son et lumière, mais il ne faut pas oublier les inédites décorations caméléon avec près d’une centaine de sapins de différentes tailles qui investissent le monument. Les visites « familiales » et « insolites » vous proposent par ailleurs de découvrir le château royal sous un autre jour.

Les animations à la Maison de la Magie

La Maison de la Magie propose aussi son lot d’animations pour Des Lyres d’hiver avec par exemple un spectacle inédit le dimanche 12 décembre à 17h00 : la petite boutique de magie, élue « meilleur Spectacle magique Jeune Public 2020 ». Sébastien Mossière joue avec les spectateurs entre rire et suspense pour un moment familial et chaleureux truffé de gags. La Maison de la Magie ouvre ses portes du 18 au 31 décembre pour une plongée dans le monde de l’illusion avec les spectacles « Le salon des mystères » et des animations magiques notamment dans la nouvelle salle Magicus.

Et aussi…

Venez fêter Noël chez les commerçants qui ouvrent leurs portes tous les dimanches de décembre via les Vitrines de Blois ainsi qu’à la boutique éphémère mise en place du 16 novembre au 31 décembre rue Porte-Côté. Quant au Père-Noël, il vous donne rendez-vous dans les quartiers de Blois (centre-ville, place Louis XII…) pour le plus grand plaisir des enfants qui sont aussi gâtés avec Noël au Cinéma, puisque le cinéma des Lobis propose une programmation large et variée (La Souris du Père-Noël, le Quatuor à Cornes…).

Outre les nombreuses animations et parades qui se déroulent au cours du mois de décembre, ne manquez pas la Journée de la gastronomie le samedi 4 décembre (grand marché, débats et rencontres, ateliers…) ni le village des enfants le samedi 11 décembre (parcours des Anooki, ateliers, visites, promenades en calèche…) ainsi que les nombreux marchés de Noël.

Téléchargez le programme complet ci-dessous ou rendez-vous sur notre
agenda en ligne