-A +A

Blois, vivez l’Histoire de jour comme de nuit

Découverte nocturne du château de Blois

Résidence favorite des Rois, le château de Blois réunit harmonieusement quatre styles, du Moyen Âge à l’époque Classique

Le château de Blois est unique en son genre : du gothique à la Renaissance, en passant par le classicisme agrémenté de quelques vestiges des anciennes fortifications féodales, ce sont quatre siècles d’architecture qui se dressent et ceinturent la cour centrale, permettant une visualisation immédiate de l’évolution des arts, des modes et des mœurs entre le XIIIe et le XVIIe siècle.

Le château de Blois 

Plus que tout autre, c’est un château à contempler. La façade, bien sûr, mais aussi l’intérieur, superbement restauré au XIXe siècle.

Grâce aux meubles, tapisseries et autres éléments de décor, les pièces sont colorées du sol au plafond, chacune devenant un véritable spectacle en elle-même. Toutes ces salles abritent de petites et de grandes histoires, puisqu’elles furent occupées par les ducs d’Orléans, des rois de France et autres personnages illustres, de Louis XII à Richelieu. Lieux de naissances, de vie et de grands événements, elles virent aussi la mort du duc de Guise et de Catherine de Médicis.

Au-delà de l’extraordinaire conservation de son patrimoine historique, le château Royal de Blois abrite dans l’une de ses ailes le musée des Beaux-arts de la Ville depuis 1869. On y admire, entre autres merveilles, l’impressionnante collection de 35 000 œuvres, des tableaux majeurs d’Ingres, Rubens et Boucher, mis en avant dans le « parcours des chefs-d’œuvre ».

Les animations nocturnes au château de Blois

Le Son et Lumière

Rien de tel que de sublimer la visite à la nuit tombée. C’est dans cet esprit qu’a été créé le son et lumière qui anime le lieu chaque soir du 1er avril au 24 septembre à partir de 22 h (22 h 30 en juin, juillet et août). 45 minutes d’effets sonores et de projections géantes vous font vivre l’histoire de France, les intrigues et les mystères du château de Blois, racontés par Pierre Arditi, Robert Hossein et Fabrice Luchini. Empruntant à la magie de la nuit, le château propose aussi ses “Murmures nocturnes”, des visites guidées à la lumière des torches.

Murmures nocturnes

Tous les vendredis soir à partir des vacances d’octobre et jusqu’à la fin de l’année, rendez-vous au château à 19h30 (18h en novembre et décembre) à la fermeture du château dans la pénombre, à la lumière d’une torche, suivez pas à pas votre guide qui vous conduira à travers les appartements royaux et autres endroits insolites. Les grands personnages qui ont habité ces lieux reprendront vie pour vous raconter leur histoire ou vous dévoiler leurs secrets ! Mystères... Pendant les vacances scolaires, des visites supplémentaires sont organisées les lundis et mercredis soir. De nuit comme de jour, le château royal de Blois n’a pas fini de faire rêver !

En 2018
Le Son et Lumière fait peau neuve. Après 25 ans et des milliers de spectacteurs, l'animation des quatre façades du château sera encore plus dynamique et réaliste. À découvrir le 21 avril 2018 !

Visites guidées dans la ville de Blois

Toutes sortes de visites guidées historiques et insolites sont organisées pour le grand public afin de visiter ces merveilleux quartiers chargés d’Histoire.

Visites aux flambeaux

La plus étonnante étant sans doute la visite aux flambeaux de Visites & Secrets, qui permet de découvrir le centre historique de la ville dans une atmosphère particulière et d’écouter à la lueur de torches les grandes histoires et les petites anecdotes qui font la richesse de Blois.

Douches sonores

Ponctuellement, vous pourrez également profiter des douches sonores et lumineuses de Blois Chuchote. Elles sont positionnées en ville selon les événements : Noël et Les Rendez-vous de l’Histoire. En entrant dans le cercle, écoutez un conte ou une déclaration de personnage célèbre. Vous profiterez ainsi de la ville à la nuit tombée.