-A +A

Circuler à vélo

Le pays où le vélo est roi

Le règne à vélo

Nos paysages se prêtent à ce sport doux qu’est le vélo. Dotés d’un relief très plat, ces paysages variés passent des terres cultivées aux forêts et aux bords de Loire. C’est une manière originale et à portée de tous pour visiter.

Pour cela, vous trouverez les 550 kilomètres d’itinéraires des Châteaux à Vélo et une portion de la Loire à Vélo.

Les Châteaux à Vélo

Entre Loire et Sologne, loin du stress quotidien, échappez-vous sur les itinéraires des Châteaux à Vélo.

Au coeur des châteaux de la Loire, près de 500 kilomètres de chemins, de pistes et de petites routes ont été pensés, conçus, balisés et sécurisés pour vous. De 7 à 77 ans, à votre rythme et au gré de vos envies, vous prendrez le temps de vous balader à bicyclette, et de partir à la découverte, en toute tranquillité, des sites prestigieux de Chambord ou Cheverny bien sûr, mais aussi des villages ligériens.

Vous avez à votre disposition 14 boucles allant de 8 à 32 km dont une portion de la Loire à Vélo. Des parcours conçus pour les familles et largement accessibles à tous.

Pour vous aider dans votre pérégrination, demandez la carte gratuite des châteaux à vélo et téléchargez-la avec les commentaires audio.

La Loire à Vélo

C’est un projet très ambitieux qui consiste à relier toutes les régions longeant la Loire, inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Associés aux Régions, les Départements et les grandes agglomérations urbaines participent à cette opération d’envergure.

L’itinéraire est réalisé par tronçons. Vous pourrez découvrir plus de 440 km, dont 380 km signalisés et sécurisés et 52 km en itinéraire provisoire, sur le Loiret, le Loir-et-Cher, la Touraine et l’Anjou.
À terme, plus de 800 km de parcours seront ouvert, entre cuffy (Cher) et St-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique).
À l’échelon européen, "La Loire à Vélo" s’inscrit dans la future Eurovéloroute des fleuves entre Nantes et Budapest (2400 km).
Sur le parcours, les pistes cyclables alternent avec les petites routes peu fréquentées, permettant de passer au plus près des attraits qu’offre la vallée de la Loire. Pour votre confort, l’itinéraire est balisé dans les deux sens.

Sur Blois | Chambord près de 60 km de parcours ont été réalisés entre Chaumont-sur-Loire et Lestiou.