Voir les photos (6)

Eglise Saint-Vincent-de-Paul

Renaissance ,  Eglise ,  Site et monument historiques à Blois
Gratuit
  • L’église Saint Vincent de Paul est l’ancienne église Saint Louis des Jésuites. Située en centre ville de Blois face au château, elle est bâtie au XVIIe siècle selon les plans de deux architectes de la compagnie de Jésus. Elle présente une architecture conforme aux critères édictés par la contre-réforme catholique.

    La construction lente de l’édifice est achevée grâce aux dons de Gaston d’Orléans. Dévastée pendant la Révolution, elle est rendue au culte en 1828 et restaurée par Jules de la...
    L’église Saint Vincent de Paul est l’ancienne église Saint Louis des Jésuites. Située en centre ville de Blois face au château, elle est bâtie au XVIIe siècle selon les plans de deux architectes de la compagnie de Jésus. Elle présente une architecture conforme aux critères édictés par la contre-réforme catholique.

    La construction lente de l’édifice est achevée grâce aux dons de Gaston d’Orléans. Dévastée pendant la Révolution, elle est rendue au culte en 1828 et restaurée par Jules de la Morandière à partir de 1847. On découvre une façade typique des églises Jésuites avec trois étages d’ordre dorique et corinthien reliés par de larges volutes. Autre particularité remarquable, la façade de l’édifice est tournée vers le sud-est.

    À l’intérieur, on observe un décor peint du XIXe siècle, une abside à cinq pans, un retable sculpté à colonnes de marbre rouge (1670) et deux monuments commémoratifs élevés par la fille de Gaston d’Orléans, en l’honneur de son père (1677). Une des statues est une représentation profane d’une demoiselle de l’époque, l’autre une allégorie de la Piété en prières.

    En 1793, l’urne qui protégeait le cœur de Gaston d’Orléans fut brisée et le cœur du bienfaiteur jeté. La Révolution causa malheureusement bien d’autres destructions comme celle des chapelles latérales, d’un carrelage de marbre en mosaïque, de la grille du chœur, ainsi que du magnifique tombeau de marbre dans lequel reposait une princesse polonaise. On ne récupéra de celui-ci que deux bas-reliefs qui ornent aujourd’hui une chapelle de la cathédrale.


    - Ouverture tous les jours (9h-18h). Visite libre.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
  • Toute l'année 2025