Saint-Claude-de-Diray

Ville à Saint-Claude-de-Diray

  • Saint-Claude-de-Diray est un charmant village situé sur les bords de Loire, à l’extrême nord-ouest du territoire de la Communauté de Communes du Grand Chambord. Il comprend deux grandes parties, l’une dans la zone inondable du fleuve et uniquement cultivée, l’autre sur les coteaux, habitée et recouverte de cultures pluri-annuelles (vigne, igname….etc). Le passé agricole de Saint-Claude a laissé un patrimoine architectural, témoin de l’activité du village.
    La proximité de la Loire et la qualité des sols a en effet permis un fort développement de très nombreuses cultures. Le tabac fut une activité très importante jusqu’à la fin des années 1970, et vous trouverez encore à ce jour de nombreux séchoirs à tabac en bois, au détour des sentiers qui permettent aux piétons de traverser le village sans rencontrer d’automobiles. L’asperge, l’igname et une grande diversité de plantes maraîchères continuent d’entretenir la réputation de qualité des produits de Saint-Claude-de-Diray.
    Basés dans l’AOC Cheverny, les producteurs de vin perpétuent la tradition de production agricole du village.
    Tradition mise en valeur par plusieurs moments forts dans la vie locale avec notamment la foire à l’igname au printemps et la fête de la moisson en Août.
    Cette forte orientation agricole a laissé un patrimoine architectural de fermes, granges, pressoirs, en complément des séchoirs à tabac qu’il faut découvrir au croisement des chemins souvent entourés de hauts murs caractéristiques du village. Les nombreux puits ronds en pierre dans les lieux publics et privés rythment votre promenade, de Morest à Nozieux en passant par le centre-bourg et le quartier de l’Aubergeon.
    Les différentes vues sur la Loire avec le château de Ménars en toile de fond constituent en complément un atout visuel fort pour agrémenter votre balade sur les bords de la Loire classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
    Enfin, les nombreuses associations sportives et culturelles (cyclisme, football, randonnée, lecture, théâtre, musique….etc) témoignent du dynamisme de la commune.
    Saint-Claude-de-Diray est situé à mi-chemin entre Blois et Chambord, sur un parcours de la Loire à Vélo, à 10 minutes de la sortie d’autoroute de Blois. C’est donc un lieu privilégié de repos pour toutes les personnes qui désirent passer quelques jours sur les bords de ce fleuve majestueux, visiter les châteaux et profiter de la douceur de vivre d’un village agricole. Plusieurs gîtes vous accueilleront et les commerçants du centre-bourg répondront à vos besoins quotidiens. C’est aussi un lieu de vie très agréable qui associe la tranquillité d’un petit village au dynamisme des communes péri-urbaines de Blois.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Saint-Claude-De-Diray :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Saint-Claude-De-Diray, soyez le premier à en laisser un !