Crouy-sur-Cosson

Ville à Crouy-sur-Cosson

  • Crouy apparait pour la première fois dans les écrits en 861 sous le nom de Croiacus, puis Croiaco en 1339-1370, du nom d’un homme Gaulois Crodius ou germanique Chrodius. Par décision du Président de la République Raymond Poincaré en date du 25 décembre 1918, Crouy s’appellera Crouy Sur Cosson. En 1945 une demande d’appellation « Crouy en Sologne » ne fût pas acceptée. On s’est contenté jusqu’à maintenant de dire « les gens de Crouy ».
    Crouy sur Cosson appartient à la frange ligérienne de la Grande Sologne. La commune est située à cheval sur la ligne de partage des eaux entre Loire et Cosson. Dans la moitié Nord de la commune, une série de bois assure un écran entre le Val du fleuve et la Sologne. Ils prolongent à l’ouest le massif de Chambord et à l’Est s’appuient sur celui du bois de La Ferté-Saint Cyr. C’est un charmant village au calme serein avec un paysage typiquement Solognot.
    La commune a une superficie de 2 837 ha, 9,600 km dans sa plus grande longueur (Nord-Sud) et 5 km de l’Ouest à L’Est. 502 habitants.
    - Le relief de la commune est celui d’une plaine légèrement ondulée (Altitude 103 à 107 m) coupée par la vallée du Cosson (Altitude 80 m).
    - Distance par rapport au chef-lieu du département : 25 km.
    - Desserte routière : RD 103 ET RD 33.

    Le bourg est groupé autour de son église St Martin, tout à côté du Cosson, petite rivière qui serait inconnue si quelques kilomètres plus loin elle ne bordait le prestigieux Château de Chambord.

    Les curiosités :
     Eglise St Martin XI et XIème et fin du XIV et XV siècles.
    - Peintures murales dans l’abside du XIIème dégagées et restaurées en 1990
    - Vitraux : sur les fenêtres fragments de vitraux anciens notamment un saint en armature revêtu de la tunique des chevaliers de Malte
    - Porte occidentale : une niche extérieure abrite un groupe assez pittoresque en pierre, autrefois polychrome représentant Saint Martin et le pauvre avec un donateur et portant la date de 1565.

     Panneaux de découverte : Histoire au fil des rues

     Fresques sur le château d’eau

     Camping municipal de 4 ha calme, ombragé près du Cosson au cœur de la nature :
    - 60 emplacements – 3 châlets.

     Très beau parcours de pêche sur la rivière.

     2 passerelles sur le cosson

     Balisages de chemins de randonnée, promenade en sous-bois environ 40kms et piste à vélos avec de très beaux parcours boisés.

     Terrain de Tennis, terrain multisports et terrain de boules, tous ces équipements font partie de la commune et sont gratuits.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Crouy-Sur-Cosson :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Crouy-Sur-Cosson, soyez le premier à en laisser un !