Chaumont-sur-Loire

Ville à Chaumont-sur-Loire

CHATEAU VILLAGE.jpg
PHOTO OFFICE TOURISME.jpg
VUE SUR LOIRE.JPG
CHATEAU PARC.JPG
TOUES DE LOIRE.JPG
VUE CAMPING.jpg
  • Chaumont-Sur-Loire, situé sur les bords de Loire s’étend sur une superficie de 2684 hectares. Au dernier recensement, nous comptions une population de 1089 habitants.
    Depuis le 1er Janvier 2012, la commune de Chaumont-sur-Loire a intégré AGGLOPOLYS (communauté d’agglomération de Blois)

    Le bourg de Chaumont-Sur-Loire s'étire sur 2 kms le long de la route principale bordée d'un côté par la Loire et de l'autre par le coteau. Les constructions nouvelles se sont déployées sur le plateau.
    Le bourg de Chaumont-Sur-Loire se situe à une hauteur de 65 mètres et le plateau à 101 mètres du niveau de la mer environ.

    Chaumont-Sur-Loire a su garder un certain nombre de commerçants, artisans et professions libérales puisque nous y trouvons :
    - Boucher, Charcutier, Boulanger – pâtissier, tabac – journaux, souvenirs
    - Restaurants, crêperie, Hôtels
    - Médecins, pharmacien, kinésithérapeute, infirmière, pédicure – podologue
    - Peintre, plombier, taxi, coiffeurs, garages, travaux forestiers, parcs et jardins, entreprises de construction de maisons individuelles, travaux publics, évènementiel…
    - Gîtes, chambres d’hôtes et un camping municipal qui enregistre en 6 mois d’ouverture de 16500 à 17000 nuitées.
    - Ce sont aussi des exploitants agricoles, forestiers et viticoles.

    Chaumont-Sur-Loire dispose d’une école maternelle et primaire fréquentée par 106 enfants et depuis quelques années, dans la ferme du château, un conservatoire des parcs et jardins qui dépend de l'Education Nationale et qui enseigne à des étudiants de la faculté de Tours, des éléments nécessaires à leur fonction de paysagiste et créateurs d'espaces verts. Ils organisent également des stages et des séminaires sur les mêmes thèmes.
    Rappelons également :
    - Le Domaine des Frileuses qui forme des jeunes aux métiers se rapportant à l'équitation,

    Sur un plan touristique, nous proposons à la disposition des touristes :
    - Le Château ouvert toute l’année et le Festival des Parcs et Jardins (ouvert d’avril à novembre)
    - Le Domaine des Frileuses qui organise des stages ainsi que des promenades équestres.
    - Un Office de Tourisme ouvert toute l'année (Office de Tourisme de Blois, Chambord, Cheverny, Chaumont)

    Il nous parait nécessaire de nous attarder un instant sur la richesse culturelle de Chaumont-Sur-Loire due à son château avec son passé historique. Avant d'être acheté par l'Etat, le château a appartenu à 40 propriétaires successifs. Aujourd’hui, c’est la Région Centre qui en est le propriétaire.
    Construit en 980 par les Comtes de Blois, il passa en 1096 à la Maison d'Amboise qui le garda pendant 500 ans.
    Il faut rappeler que c'est en 1170 qu'eut lieu au château l'entrevue de Thomas Becket, Archevêque de Contorbery et de Henri II de Plantagenet, Roi d'Angleterre qui devait conduire ensuite à l'assassinat du prélat.


    En 1560 Catherine de Médicis, épouse de François II, devint propriétaire du château. Au décès de son époux, elle fit l'échange de Chaumont-Sur-Loire avec Chenonceaux, propriété de la favorite de François II, Diane de Poitiers.
    Catherine de Médicis avait accueilli à Chaumont-Sur-loire l'astrologue Ruggieri qui s'y livra à des expériences étranges.
    Le château passa ensuite entre les mains de financiers dont Scipion Sardini, puis revint à des seigneurs qui n'y laissèrent pas un souvenir impérissable jusqu'à l'arrivée des grands bourgeois dont Jacques Donation Le Ray. Il y reçut Nini, médailliste graveur réputé qui travaillait la terre d'argile. Il s'installa à Chaumont-Sur-Loire et y mourut.
    Après la famille Le Ray, quelques propriétaires s'y succédèrent brièvement. En 1784 Jacques Donation Le Ray reçu également Benjamin Franklin auquel il offrit son hôtel du valentinois situé à Passy (Paris 1er arrondissement) pour y recevoir les membres de la délégation américaine. C'est ainsi que fut créée la 1ère ambassade américaine en France.
    Jacques Donation Le Ray partit en Amérique où il créa une ville du nom de "Chaumont" sur les bords d'une baie et d'une rivière qu'il appela tout naturellement la baie de Chaumont et la rivière de Chaumont. Autour de cette ville nous retrouvons Cap Vincent (nom de son fils), Elisabethville (nom de sa fille), Lerayville (la famille). Tous ces lieux existent encore.
    Il faut également noter pendant cette période le passage à Chaumont-Sur-Loire de Madame De Stael, fille du financier Necker, exilée par Napoléon pour ses prises de position politique.
    Puis le château fut acheté en mars 1875 par Mademoiselle Say qui épousa en juin de la même année le Prince Amédée de Broglie.
    Le Prince remit en état le château, agrandit le domaine qui passa de 1000 à 2500 hectares et créa un réseau routier. Très amateur de cheval et excellent cavalier, il fit construire des écuries qui sont encore célèbres aujourd'hui. Il démolit l'église pour la faire reconstruire dans le bourg, déplaça le cimetière et fit bâtir une ferme moderne.
    Le Prince et la Princesse ont effectué beaucoup de voyages dont un aux Indes. Au cours de son passage à Kapurthala, le maharadjah de cet état fit cadeau à la Princesse d'un éléphant appelé "Miss Pungi" qui séjourna à Chaumont-Sur-Loire plusieurs années pour finir ses jours au jardin d'acclimatation à Paris.
    Après le décès du Prince De Broglie et le remariage de la Princesse avec l'Infant d'Espagne, la ruine était inévitable et le château fut racheté par l'Etat en 1938.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Chaumont-Sur-Loire :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Chaumont-Sur-Loire, soyez le premier à en laisser un !