Chambon-sur-Cisse

Ville à Chambon-sur-Cisse

  • Chambon-sur-Cisse, commue déléguée de Valencisse

    Le village, qui portait le nom de "Campus Bonus" au XIIIe siècle, a adopté celui de Chambon-sur-Cisse dès l’année 1270. L’origine du nom « Chambon » est le mot gaulois "cambo" qui signifiait " courbe ", la courbe que forme la rive gauche de la Cisse. Chambon était la plus ancienne possession de l’Abbaye de Marmoutier, l’un des plus grands centres monastiques bénédictins de l’Occident médiéval carolingien. Chambon releva de sa juridiction depuis l’an 832, époque de Charlemagne et de Louis le Pieux.

    Le passé agricole et viticole de Chambon lui vaut, aujourd’hui, d’être une commune à l’architecture et au patrimoine naturel préservés, et un lieu de prédilection pour de nombreux randonneurs et cyclotouristes.

    L’église Saint Julien
    Au centre du village, on trouve l’église Saint Julien du XIIème siècle remaniée au XVIème siècle. La structure du clocher est construite sur une base carrée. A noter l’agencement des toitures de l’abside. L’église contient deux bâtons de confrérie de Saint Vincent et de Saint Sébastien, emblèmes du XVIIIème siècle.

    Maison La Dejimberie
    (Propriété privée, ne se visite pas mais visible de la route)
    Belle demeure du XIXème siècle, dont la toiture est entourée d’un linteau décoratif en bois.

    Château de la Poterie
    (Propriété privée, ne se visite pas mais visible de la route)
    Belle demeure bourgeoise du XIXème siècle.

    Porte de Bury
    Un premier château féodal fut construit à Bury à la fin du XIème siècle pour défendre Blois contre les attaques des Comtes d’Anjou. Il y eut à Bury de nombreux affrontements. Il reste peu de traces du château, mais au XIIème siècle, c’était un bourg entouré de murs, dont on retrouve notamment la porte de Gravière. Dans la 1ère moitié du XIVème siècle, Bury fut la résidence champêtre des Comtes de Blois. Au XVIème siècle, la Renaissance est à son apogée. Florimond Robertet, secrétaire royal et ministre des rois Charles VIII, Louis XII et François 1er, achète le domaine et construit alors le premier château de style Renaissance s’inspirant de l’art Italien. Un parc d'agrément avec jardin à la française parachèvera l'œuvre. Il ne reste malheureusement que quelques vestiges de ce château exceptionnel.

    Fontaine de Gravière : L’état actuel de la Fontaine de Gravière, mieux connue sous le nom de Fontaine de Bury, date de 1860. C’est une source très puissante.

    Lavoir communal du pont Fouleret : un joli lavoir traditionnel de bord de Cisse.

    Charles-Paul RENOUARD, peintre et artiste de renommée venait régulièrement séjourner au café-restaurant-hôtel de la Gare. L’artiste repose d’ailleurs au cimetière de Chambon. Autres célébrités locales, Victor-Auguste POULAIN, célèbre chocolatier Blésois, qui concassa ses premières fèves de cacao au moulin de Chambon, et Hippolyte de VILLEMESSANT, ancien directeur du Figaro, qui résida dans sa jolie propriété du château St Louis.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Chambon-Sur-Cisse :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Chambon-Sur-Cisse, soyez le premier à en laisser un !