Loire Concept

Le nouveau site Internet

La destination Blois Chambord est le lieu idéal pour passer ses vacances au bord du fleuve

La Loire est la colonne vertébrale de la destination Blois-Chambord, avec en son centre la ville de Blois et quatre grands châteaux de la Loire : Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire.

Avant tout connue pour son patrimoine d'exception, la destination est pourtant au coeur d'une nature d'exception, faite de forêts de Sologne au Sud, de terres agricoles au Nord et d'un fleuve classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 22 ans. La conduite de cette préservation et des réaménagements permet aujourd'hui de pouvoir profiter pleinement des bords de Loire.

De nos jours, la Loire est devenue un lieu de loisirs avec des balades en bateau ou canoë Kayak et des visites nature fruit du travail de préservation de la nature des associations et institutions locales. Les grands projets de la Loire à Vélo et Châteaux à Vélo ont également contribué à créer une proximité avec le fleuve, dévoilant des paysages ligériens méconnus.

Que veut dire passer ses vacances en bord de Loire ?

C’est trouver des petits coins de paradis au sable fin pour un pique-nique, profiter de plans d’eau par la réhabilitation d’anciennes carrières d’extraction de sable situées sur les rives. C’est partir en balade sur un sentier à pied ou à vélo tout en profitant d’un paysage à perte de vue.

Prendre son repas en gardant à l’œil les flots depuis une terrasse de restaurant.

Choisir la bonne chambre pour ne rater aucun coucher de soleil.

Sortir son paddle ou louer un canoë et partir pour quelques heures au milieu du fleuve et ses immenses silures ou brochets.

Si vous avez besoin de repères, d’Histoire, de connaissances en sciences naturelles, entrez dans les espaces scénographiques dédiés à la Loire. Des visites accompagnées sur les traces des mariniers de Loire ou des castors. Pour se poser, guinguette et aires de loisirs offrent des après-midis de détente en famille.

Côté gourmandise, les légumes sont cultivés sur le lit majeur de la Loire et les poissons pêchés au filet ou à la ligne. Les poissons de Loire deviennent des produits nobles : conserverie d’épicerie fine, restaurants spécialisés comme le Rendez-vous des pêcheurs ou Fleur de Loire (nouvel hôtel-restaurant 5 étoiles à Blois).

Vous comprendrez alors pourquoi les rois ont choisi d’y poser leurs châteaux.

 

Tous les bons conseils et les bonnes adresses à découvrir sur le nouveau site Internet

Loire concept