La grande remontée Le périple accoste à tous les ports

Flotte de bateaux traditionnels sur la LoireFlotte de bateaux traditionnels sur la Loire
©Flotte de bateaux traditionnels sur la Loire

250 km de remontée du fleuve avec des bateaux traditionnels, de St Nazaire à Orléans. Un exploit, sur un fleuve pourvu d’ouvrages d’art et d’une eau peu profonde. Chaque jour un port animé et festif les attend.

Une flotte de 30 bateaux embarquent dans l’aventure, depuis leur port d’attache jusqu’au Festival de Loire à Orléans.

3 étapes auront lieu sur notre destination du 16 au 19 septembre : Chaumont-sur-Loire, Blois et St-Dyé-sur-Loire.
Cybèle, Annex 1, Gueule de bois, Nonchaland et Soro sont les bateaux ou barques qui prendront le départ depuis ces étapes, engagés par des associations locales. Venez les encourager et festoyer au bord du fleuve.

Cette année 2025 sera le moment de célébrer les 25 ans du classement de la Loire à l’UNESCO. Il inclut les paysages, la faune, la flore, et les savoirs nautiques ligériens ont été récemment classés en Patrimoine Culturel Immatériel de France.

 Voyage accompagné

La flotte de bateaux ne voyage pas seule, elle sera accompagnée de projets scientifiques et artistiques d’une grande diversité, avec comme point commun : rapprocher les populations locales de leur fleuve.

 

Patrimoine culturel immatériel de France

Mardi 16 septembre – Veuzain (en navigation) : L’intervention archéologique sur le site de l’épave de Veuzain-sur-Loire (XIVe siècle) nous offre l’occasion de revenir sur l’histoire de la batellerie, les savoirs
nautiques retrouvés.
Vendredi 19 septembre – Saint-Dyé-sur-Loire : Stand savoirs nautiques ligériens, en présence de l’équipe scientifique

Mission Val de Loire

>Animations par le jeu : mercredi 17 & jeudi 18 septembre à Blois, au port de La Creusille

>Ban-quais partagé : un repas pour célébrer les 15 ans du repas gastronomique des français
Le jeudi 18 septembre de 12h à 15h, les convives sont attendu·es au Port de la Creusille (sur inscription)

 

Maisons des Sciences de l’Homme

L’occasion aussi de collecter des données sur la santé du fleuve et de restituer des informations lors de rencontres.
> Comment va l’eau ? à Chaumont-sur-Loire, le 16 septembre à Chaumont-sur-Loire
>Paysages Comestibles et Loire nourricière à Blois les 17 et 18 septembre
>Savoirs nautiques ligériens à St Dyé-sur-Loire le 19 septembre

Le Don de l’Aval : les riverains du fleuve s’expriment pour une solidarité fluviale

Cette initiative participative propose à chaque ligérien·ne de profiter du passage du convoi pour faire remonter un don vers l’amont du fleuve. Ce don racontera un bout de sa propre Loire. Un souvenir, un endroit secret, une habitude, un savoir local, une rencontre avec un autre qu’humain, une expérience : à chacun·e de partager sa relation intime au fleuve et de la faire voguer pour qu’un·e autre ligérien·ne s’en empare plus en amont.
Au fur et à mesure du trajet, les embarcations se couvriront de la somme des dons, sortes de confidences ligériennes portées par la Loire.
POLAU, organisateur artistique, tentera de forger une nouvelle coutume ligérienne fondée sur la solidarité fluviale.

De 14h-16h écriture individuelle des dons, en attendant les bateaux
A partir de 18h, rituel du Don de l’aval

La grande remontée emmène avec elle des compagnies théâtrales et artistiques : un atelier de sculpture de bol issu de terre de Loire, collectif d’artistes-boulangères

Série de concerts

>Concert Celtic Vagabond à Chaumont-sur-Loire (16/09)

>Basta causette, choeur de femmes
Concert Orchestre du Bout du monde
Dunyazages, duo piano/voix
DJ set
à Blois (17 et 18/09)

>Concert Les cordes locales à St Dyé-sur-Loire (19/09)

Chaumont-sur-Loire 16 septembre 2025

En partenariat avec l’association La Ralingue, la commune, le château de Chaumont-sur-Loire et l’association Millière Raboton, les équipages font escale au port de Chaumont et … au château pour une escale scientifique autour de l’état de santé de l’eau.

À partir de 14h : Animations et stands au Port. Participation libre au don de l’Aval
À partir de 16h : Arrivée des équipages
À partir de 16h30 : Déambulation jusqu’au château pour la Remise du Don de l’Aval & Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée ouvert à tous.tes : Comment va l’eau ?
Nous sommes Loire. Nous sommes constitués en partie des eaux du fleuve, mais pour pouvoir la boire, il faut mobiliser une technicité importante et peu connue. Il ne s’agit pas de répondre uniquement à la question technique mais de s’interroger sur notre rapport à l’eau et de faire le point sur l’évolution des pollutions des eaux de Loire. Avec les équipes de Nat Explorers et du Laboratoire Eau et Environnement de l’Université Gustave Eiffel

19h : Apéritif offert par la commune sur le Port

Dîner des équipages.

Soirée en musique avec les Celtic Vagabond.

 

En cours de navigation

Mardi 16 septembre à Veuzain-sur-Loire
Intervention archéologique sur le site de l’épave de Veuzain-sur-Loire du XIVe siècle offre l’occasion de revenir sur l’histoire de la batellerie, les savoirs nautiques retrouvés.

Suivre en direct avec les webcams 

Blois 17 & 18 septembre 2025

Mercredi 17 septembre

Le campement de la Mission accueille des animations : quiz pour se mettre à 1l’écoute du Val de Loire, construction de maquettes de bateaux, “l’épopée d’un grain de sable” ou comment comprendre la fabrique du paysage par le jeu, exposition et discussion autour de l’Appel du fleuve avec les Editions 303, camp de base de l’équipe de Loire Sentinelle : pour accompagner la sortie du rapport public Un fleuve, une santé, les membres du collectif vous invitent à découvrir leurs nouvelles créations (céramiques, sonores, visuelles…), à échanger autour de l’état de santé de la Loire, et à passer de l’alerte à l’action au travers d’ateliers pour petits et grands.

À partir de 16 h : Arrivée des équipages et installation

À partir de 18 h : Accueil par le chœur des femmes Basta Causette

À partir de 20 h : Repas des équipages et concert de l’Orchestre du Bout du monde

jeudi 18 septembre

Le campement de la Mission accueille des classes sous son campement pour une programmation dédiée au public scolaire.

De 11 h à 15 h : Ban-quais partagé ! Quand la Grande Remontée se met à table.
150 convives sont invités à partager leurs plats avec les marinier·ères pour fêter ensemble les 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une proposition en collaboration avec l’IEHCA – Villa Rabelais, Vins de Loire, la Fondation du Doute et le Pays des châteaux.
Inscription libre et gratuite. Pensez à choisir un produit du Centre-Val de Loire parmi ceux indiqués dans la liste fournie par l’IEHCA (PDF) !

À partir de 16 h 30 : Don de l’Aval suivi de Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée, ouvert à toutes et tous
Paysages comestibles. Nous fêterons les 15 ans du repas gastronomique des Français, pratique sociale ritualisée importante, articulée autour de notions de convivialité, d’échanges de produits et de savoir-faire, d’accords entre les vins et les mets… À travers cet anniversaire, nous évoquerons l’alimentation locale et ses liens avec la santé, l’histoire, la philosophie ou l’art autour d’un banquet partagé.

À partir de 19 h : Concert Dunyazades (piano, voix et percussions)

20 h : Repas des équipages

Soirée en musique avec un DJ set blésois

Suivre en direct avec les webcams 

St Dyé-sur-Loire 19 septembre 2025

À partir de 14 h :
Animation & stand découverte de la marine de Loire : jeu d’association bateau, outil, métier, découverte sensorielle des marchandises transportées, observation maquettes de bateaux.

Stand de la Maison de la Loire de St Dyé-sur-Loire.

Stand savoirs nautiques ligériens, en présence de l’équipe scientifique.

À partir de 16 h : Arrivée des équipages et installation.

À partir de 18 h : Don de l’Aval suivi de Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée, ouvert à toutes et tous.

À partir de 20 h : Repas des équipages.

Soirée en musique avec Les cordes locales.

Savoirs nautiques

Obtenue en juin 2025, la démarche de reconnaissance des Savoirs nautiques ligériens au Patrimoine culturel immatériel de la France a été lancée. Portée par les navigants et navigantes, les amoureux de Loire, les chercheurs et chercheuses en ethnologie, des archéologues, dessinateurs, scénaristes et bénévoles, elle se déploie sur trois régions : Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté.

Suivre en direct avec les webcams