-A +A

Le château de Valençay

Une histoire liée au Prince de Talleyrand

Le domaine de Valencay est exceptionnel par son implantation magistrale en surplomb de la vallée du Nahon. Doté d'une architecture renaissance et classique, il est situé proche de Cheverny, Chenonceau et voisin des pandas de Beauval

Le Prince de Talleyrand. © OTBC

Riche d'un mobilier historique d'exception, le château de Valencay a l'allure d'une demeure encore habitée par son illustre personnage, le diplomate et prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Les visites guidées ou audioguidées vous feront découvrir le génie de cet homme illustre mais aussi de son château comme symbole du raffinement de son époque.

Dans le parc, sur plus de 50 hectares, les promenades s'enchaînent au gré des plaisirs de chacun : rigueur du jardin à la française, flânerie sous les tilleuls, ou encore promenade dans la forêt. En 2015, un nouveau jardin éphémère a vu le jour sur le parterre de l'aile ouest. Interprétation contemporaine d'une gravure de 1705, sa floraison varie au fil des saisons.

Depuis 2017, la Salle des Trésors d'apparat est ouverte où vous pourrez découvrir les objets de l'intime du Prince de Talleyrand, réunis dans une nouvelle salle restaurée pour l'occasion !

Enfin, pour les enfants, découvrez le grand labyrinthe de Napoléon, plus grand labyrinthe-jeux de France, le jeu des senteurs dans le Jardin d'Antonin ou encore la mini-ferme. Au château, des carnets de jeux sont proposés pour la visite, ainsi que des audioguides gratuits spécifiques pour les plus jeunes.

A ne pas manquer :
Le théâtre Ier Empire du Château de Valencay, véritable joyau, conserve ses magnifiques décors et toiles de fond d'époque. Il est accessible en visite guidées et à l'occasion des concerts qui y sont organisés.