La Fête du Vélo

Bien plus qu’une balade à vélo !

Depuis plus de 20 ans, chaque premier dimanche de septembre, la Fête du Vélo a offert à des dizaines de milliers de participants l’occasion de découvrir notre territoire Blois-Chambord pour une journée placée sous le signe de la convivialité, de la nature et de la culture.

EDITION 2020

L'édition 2020 est malheureusement annulée et sera reportée en 2021. En attendant entrainez-vous sur les itinéraires des châteaux à Vélo. Bonne balade!

Organisateur de l’événement, l’Office de Tourisme Blois-Chambord, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays des Châteaux et de la région Centre-Val de Loire et ses célèbres « Échappées à vélo », met un point d’honneur à proposer un parcours entièrement sécurisé et riche en surprises. Le parcours d’environ 30 km est réalisé en accord avec les communes traversées qui proposent également de nombreuses animations afin de valoriser leur patrimoine.

Chaque année, ce sont plus de 1 000 cyclotouristes qui sillonnent un parcours balisé essentiellement fondé sur les itinéraires des « Châteaux à vélo » et qui se réunissent pour la pause déjeuner dans un espace inédit où se côtoient des acteurs locaux (associations, fermes, producteurs…) venus faire découvrir leurs produits, des Foodtrucks et des buvettes pour la restauration et de nombreuses animations pour toute la famille.

Le déroulement de La Fête du Vélo

Une journée complète où, tout au long du parcours, le vélo est autant mis à l’honneur que les acteurs locaux.

Départ de 9h00 à 11h00

Sur l’aire d’accueil de la commune de départ et d’arrivée, les participants se procurent les billets et reçoivent le plan du parcours avant de partir sur un itinéraire balisé et sécurisé. Sur réservation, il est également possible de louer des vélos auprès de nos prestataires.

Animations tout au long du parcours

En fonction des localités traversées, des pôles d’animations sont mis en place pour mettre en valeur le patrimoine local avec diverses animations sportives et culturelles et éventuellement proposer des petits espaces de restauration. Le matin et l’après-midi, un point ravitaillement gratuit est également proposé par nos partenaires.

Pause méridienne

Sur une grande aire dont le lieu n’est communiqué aux participants qu’au moment du départ, une grande manifestation est organisée le temps du déjeuner. Pour ceux qui ne désirent pas apporter leur repas, divers services de restauration sont proposés, notamment des Foodtrucks pour différentes saveurs. Avant de reprendre la route, les participants peuvent découvrir de nombreux ateliers, des jeux et profiter d’espaces détente toujours dans le but de mettre en avant les acteurs locaux.

En pratique

Parcours d’une trentaine de kilomètres Location de vélo sur réservation
Ouvert à tout public Casque obligatoire
Inscription sur place : 5 € (hors déjeuner) Réparateur présent sur l’événement
Gratuit moins de 12 ans Restauration possible sur place