-A +A

Nouveauté : Les restitutions virtuelles historiques

Dans les châteaux de Blois et Chambord

Dans les châteaux de la Loire l'Histoire est projetée sur tablette pour vivre comme au temps des Rois

Deux grands châteaux de la Loire utilisent les tablettes pour faire revivre l'Histoire de France

Le château de Chambord a été le premier à mettre en place ces équipements numériques avec la société Histopad, spécialisée dans les contenus historiques virtuels. Une vraie nouveauté pour les visiteurs qui peuvent simplement écouter des commentaires ou scanner des pièces de monnaie géantes pour se retrouver dans un décor du XVIIIe siècle.

Loin d'être un gadget, le résultat est bluffant, on tourne la tablette dans tous les sens et la vie quotidienne de l'époque prend vie. Toute la famille peut en profiter et se rendre compte de la vie à Chambord. Loin d'être vide, le château était aménagé selon les besoins. On y apprend que les grandes salles ont subi des transformations et ne sont pas toujours garnies de beaux meubles, mais bien plus souvent de tables à tréteaux, de pailles au sol et d'armes ou de victuailles pour les banquets.

On n'imagine pas la plongée qui se produit rien qu'avec les bruitages : feu de cheminée, brouhaha des allées et venues des centaines de personnes.

D'une simplicité d'usage, la tablette capte les changements de pièces ce qui favorise l'immersion. Puis au fil de la balade, si vous vous interrogez sur les oeuvres et le mobilier vous aurez la réponse en un clic, mais qui est représenté sur la peinture, de quelle époque est cette commode... La curiosité n'a pas de limite. Les informations sont riches.

En 2018, c'est au tour du château royal de Blois de s'équiper de tablettes pour une expérience immersive, dotée d'un léger fond sonore (et non d'un casque) pour mieux partager en famille. A découvrir à partir du 12 juillet 2018 et sans supplément (disponible en 8 langues).

La borne magique

Située sur la place du château de Blois, à proximité de la Maison de la Magie, une borne équipée de jumelles "spéciales" permet de vous projeter dans l'histoire de l'avant cour du château en 1429. Plus précisément le 25 avril 1429, lors de l'arrivée de Jeanne d'Arc, venue bénir son étendard à l'église St Sauveur à Blois.