Isabelle Autissier, navigatrice et auteure, préside l’édition 2022 des Rendez-vous de l’histoire dont le thème principal, la mer, inspire les historiens et les écrivains. Du 5 au 9 octobre, Blois accueille plus de 1000 intervenants, 500 rencontres sur des thèmes d’histoire, d’économie, un cycle cinéma, un salon du livre et de nombreux autres ateliers.
Depuis 25 ans, les Rendez-vous de l’histoire rythment la vie blésoise à l’automne. Les thèmes variés comme « L’opinion », « Les femmes », « Religion et politique », « Le travail » ont permis de réunir des milliers de personnes autour de multiples tables rondes, conférences, ateliers, séances de cinéma, cafés littéraires etc. Les historiens viennent présenter leurs travaux et le public vient s’instruire et se divertir à leur rencontre. Ainsi, chaque année, ce sont plus de 40 000 personnes qui viennent à Blois assouvir leur soif de connaissance, pour un temps d’échange et de transmission, à la fois convivial mais d’une grande rigueur scientifique.
Événement incontournable de la vie intellectuelle française, les Rendez-vous de l’histoire sont devenus le premier festival des idées de France. Les recherches récentes dépoussièrent les connaissances historiques et offrent un éclairage nouveau sur des problématiques contemporaines. Autour du thème choisi pour 2022 « La mer », les intellectuels de tous horizons, historiens, philosophes, journalistes, politiques, écrivains, cinéastes, économistes... vont pouvoir échanger lors de nombreuses conférences et rencontres.
Autour d’Isabelle Autissier, présidente des Rendez-vous de l’histoire 2022, les ambassadeurs pour cette édition anniversaire sont Alain Cabatous, professeur d’histoire moderne, qui sera en charge de la conférence inaugurale, Claude Gauvard qui sera la Présidente du Salon du livre, Erik Orsenna, Président de l’économie aux Rendez-vous de l’histoire et Julie Gayet, Présidente du cycle Cinéma.
Le Salon du livre, du vendredi 7 au dimanche 9 octobre, c’est l’occasion de retrouver toute l’actualité du livre d’histoire : essais, biographies, fictions, revues, bd et romans graphiques, ouvrages destinés à la jeunesse… Plus de 300 auteurs et quelque 250 éditeurs seront présents. De nombreux prix seront également remis par un jury : le prix du roman historique, le prix du noir de l’histoire, le prix lycéen du livre d’histoire, le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire, le prix château de Cheverny de la bande dessinée historique, le prix du roman historique jeunesse, le prix Augustin Thierry et le prix Anthony-Rowley.
Le cycle cinéma propose une programmation de films de fictions et de documentaires sur le thème de la Mer avec notamment des actualités et des avant-premières. Le prix du documentaire historique et le prix consacré aux films de fiction historique récent seront remis par un jury issu du public et présidé par l’historien Antoine de Baecque.
Les Rendez-vous de l’histoire mettent toujours en avant la formation continue des professeurs d’histoire-géographie en proposant de nombreux ateliers pédagogiques, des cycles de rencontres, le Lab de l’enseignant et des actions scolaires conçues en direction des élèves, de la maternelle à la classe préparatoire.
Le Portugal, pays invité
Dans le cadre de la Saison France-Portugal initiée par l’Institut Français, les Rendez-vous de l’histoire font du Portugal le pays invité de leur 25e édition. Pays d’explorateurs, puissance maritime, le Portugal occupe une place de choix dans l’histoire des relations entre la mer et les hommes. Chercheuses et chercheurs portugais et français sont conviés à présenter et partager leurs travaux. Rencontres, conférences, tables rondes, projections ou encore actions pédagogiques, de nombreuses rencontres lusitaniennes enrichiront la programmation.
Nouveauté pour les Rendez-vous de l’histoire
Pour la première fois, les Rendez-vous de l’histoire vont permettre aux festivaliers de réserver en ligne afin d’optimiser leur visite. 50 % des places seront mises en ligne en amont, le reste sera en accès libre pendant le festival. 200 événements seront ouverts à la réservation à la Halle aux grains, au Conseil Départemental, à la Préfecture, au Café Littéraire, à la Bibliothèque Abbé-Grégoire, à l’Antenne universitaire Jaurès, au Château Royal de Blois et à la Maison de la Magie.
La SNCF et la Région Centre-Val de Loire mettent en place une tarification unique à 4€ l’aller/retour
pour vous rendre à la gare de Blois-Chambord dans le cadre de la 25e édition des Rendez-vous de l’histoire.