Les Rendez-vous de l’histoire

Durant 5 jours, Blois est au centre de l’histoire et devient le lieu de rencontre entre les historiens et le public

Les rendez-vous de l'histoire 2021

La 24e édition des Rendez-vous de l’histoire se tient du 6 au 10 octobre 2021 avec comme thème principal « Le Travail ». Un événement majeur pour Blois qui met en lumière un territoire doté d’une richesse historique remarquable.

Le festival des Rendez-vous de l’histoire est devenu un événement incontournable pour tous les amoureux de l’histoire. Il permet aux historiens de se retrouver et de présenter leurs travaux mais également au public de s’instruire et de se divertir. Cette manifestation populaire accueille chaque année 40 000 personnes autour d’un thème fédérateur qui guidera les débats et les conférences.

Pendant cinq jours, ce sont plus de 200 éditeurs et 300 auteurs qui viennent à la rencontre de leurs lecteurs pour ce qui représente une gigantesque librairie consacrée à l’histoire. Plus de 400 débats et conférences sont par ailleurs organisés regroupant un millier d’intellectuels venus échanger et croiser leurs points de vue. Le cinéma est également à l’honneur avec la projection d’une cinquantaine de films, fictions et documentaires récents ou passés, avec parfois des séances accompagnées de débats en présence des réalisateurs, critiques et historiens. La programmation comprend des expositions, des spectacles et même des découvertes gastronomiques ainsi qu’un cycle dédié à l’économie.

Pour aborder l’histoire de manière originale, des dîners historiques, des concerts et des cafés viennent compléter la programmation. Dans un lieu de convivialité, cafés ou bars, les cafés historiques en région Centre-Val de Loire accueillent curieux et historiens pour des discussions autour d’un thème d’actualité ou des thèmes plus anciens.

De nombreux prix viennent également récompenser les auteurs d’ouvrages d’histoire qui contribuent au progrès de la recherche historique. Outre le grand prix des Rendez-vous de l’histoire, on retrouve les prix du roman historique, du noir de l’histoire, de la bande dessinée historique, Augustin Thierry et bien d’autres. Un espace pédagogique avec des rencontres pédagogiques permet par ailleurs aux enseignants de disposer d’ateliers et de tables rondes pour parfaire leur formation.

 

Toutes ces animations sont proposées dans différents lieux historiques de Blois, comme des salles du Château Royal, la Halle aux grains, la bibliothèque Abbé Grégoire, le Conseil Départemental, le Conservatoire de musique, la Maison de la Magie, les salles des Lobis, l’Hôtel de ville, l’université Jaurès et tant d’autres. Cette large programmation est à retrouver sur le site officiel des Rendez-vous de l’histoire.