-A +A

À bicyclette

Le Val de Loire à vélo

Les itinéraires balisés "Châteaux à vélo" sont une excellente manière d’aborder le Val de Loire

Juché sur votre monture et le nez au vent, prenez le temps de profiter de tous les trésors historiques, naturels ou gastronomiques de la région. La région autour des châteaux de Blois, Chambord, Cheverny ou Chaumont-sur-Loire est un lieu idéal pour les balades à vélo.

Outre son terrain très praticable, même pour les débutants et les enfants, et son cadre naturel et historique grandiose, cette région offre de nombreuses possibilités aux amoureux de la petite reine et des grands espaces. Le réseau des Châteaux à vélo est en effet le premier réseau cycliste de la région Centre-Val de Loire, avec plus de 500 km d’itinéraires de 10 à 43 km balisés, sécurisés et connectés à la Loire à Vélo.

Le réseau des Châteaux à vélo

Parmi les 15 parcours aménagés, le plus difficile sera de faire un choix. Ces routes ne sont pas uniquement faites pour se rendre sur les sites des grands châteaux de la Loire ou se dépenser ; elles sont également ponctuées de surprises et passent par des territoires qui, s’ils sont peut-être moins connus, n’en valent pas moins le détour.

Villages pittoresques, vignobles, petits châteaux, forêts, moulins à vent et à eau, il y a tant à voir sur ces chemins de traverse ! Le réseau Châteaux à vélo présente de manière simple et claire les points remarquables et les possibilités de chaque parcours, et il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez la nature sauvage par exemple, vous pourrez longer la Loire, le Cosson et le Beuvron, pour observer de nombreux oiseaux et peut-être même des castors. À moins que vous préfé­riez vous enfoncer dans les bois à Cheverny, où il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des cerfs.

Pour les gastronomes, ce ne sont pas les options qui manquent : les paysages viticoles de la vallée de la Cisse, le conservatoire de la pomme, les champs d’asperges, d’ignames et autres safranières… Et il en va de même pour les férus d’Histoire, qui trouveront leur compte sur tous les parcours, des résidences royales de Chambord, Chenonceau ou Cheverny , aux 18 châteaux privés du village de Cellettes en passant par de jolies églises, des abbayes ou des lavoirs d’antan. Allez, tous en selle ! Et à chaque jour sa petite boucle à vélo !

Prenez la tangente de Chambord à Beauregard

Une toute nouvelle variante de la Loire à Vélo offre un détour de 35 km riche en châteaux : au départ de Chambord, il vous mènera à Villesavin, Cheverny, puis juste derrière au château de Troussay avant de rejoindre celui de Beauregard. Là, vous pourrez retrouver la première variante de la Loire à Vélo, qui existe depuis quelques années, et rejoindre les bords de Loire à Chaumont-sur-Loire.