-A +A

Toute la famille aime les châteaux de la Loire

Comment faire plaisir à tout le monde

La destination Blois-Chambord est riche de patrimoine mais aussi de bonnes idées pour toute la famille

Partir à l’assaut des châteaux de la Loire, ça se prépare, d’autant plus quand on emmène toute la famille. Les âges et les goûts de chacun sont souvent un casse-tête pour l’organisatrice (-teur) des vacances. L’Office de Tourisme Blois-Chambord recense beaucoup d’idées à travers toutes les rubriques du présent site Internet. Pour vous aider, nous vous donnons quelques pistes supplémentaires.

Faire plaisir à tout le monde : mot d’ordre des châteaux de la Loire

Rester une semaine permet de prendre son temps pour visiter, se balader et trouver des idées de visites originales qui vous laisseront un vrai souvenir. Prévoyez une ou deux idées pour chacun car certaines sont sur réservation ou à heure fixe. Soyez rassurés les châteaux ont tous un kit pour les enfants, une énigme, des jeux en livret, des cartels de lecture adaptés aux enfants.

Au château de Blois, vous pouvez télécharger l’appli Guideez chez vous. À Chambord, utilisez la tablette numérique pour retrouver un trésor (à Blois aussi). A Cheverny un livret-jeu est remis à l’intérieur du château.
Les plus petits châteaux ne sont pas en reste, au château de Villesavin cherchez le fantôme des lieux ou réservez la chasse aux trésors. Au château de Troussay la mascotte le petit CHAT’lain vous accompagne sur les lieux. À Beauregard, costumez-vous ! Les monuments de Talcy et Fougères sont d’avance des sites à la taille des enfants. Ils ont régulièrement des expositions ou ateliers pendant les vacances, renseignez-vous.

Le patrimoine en jeu

En dehors des châteaux, vous trouverez des activités ludiques qui s’appuient sur notre héritage patrimonial. Tentez l’escape Game à l’aître Saint Saturnin. En plus d’une énigme vous aurez le privilège de visiter un ancien cimetière à galerie du XVIe siècle, jonché de sculptures appartenant à des édifices de Blois. Une ambiance mystérieuse à souhait. L’énigme consiste à déjouer le réveil de la bête en trouvant tous les indices tous ensemble (petits et grands).

Vous avez aussi la possibilité de jouer librement en bord de Loire avec la Légende du trésor de Vienne ou la chasse aux trésors des mariniers. A l’Office de Tourisme (23 place du château) faites l’acquisition du « chocolat vapeur », cartes de jeu très original pour visiter les quartiers de Blois (18€).

De manière plus simple et gratuite, profitez de suivre les petits clous de bronze dans les 4 quartiers du centre historique. En téléchargeant l’appli Blois-Chambord vous pourrez jouer en observant les bâtiments, les sculptures et autres détails.

Retour à la nature

Pour vous les vacances c’est avant tout un retour aux sources, à la nature ? Choisissez une balade avec un âne dans les forêts de Sologne autour des châteaux. Les petits pourront monter dessus et les grands donneront le pas avec la longe.

Si vous aimez marcher et découvrir la nature, vous aimerez la Réserve naturelle de Grand Pierre et Vitain. Située au nord de Blois, vous ferez un parcours découverte d’une flore étonnante et des vestiges protohistoriques. A la maison de la nature votre point de départ, manipulez les ateliers écoresponsables (cycle de l’eau, vie des déchets humains…).

Certains enfants aiment bien combiner nature et activités, c’est ce que vous promet Loisirs Loire Valley à travers son sentier pieds nus ou le tir à l’arc (sur place également ULM et quad). Mention spéciale pour le parcours de rivière, nouveauté 2019!

Pour continuer les pieds dans l’eau, partez en canoë sur la Loire (Blois ou Saint Dyé-sur-Loire), ou farniente à l’aire de baignade naturelle de Mont-Près-Chambord.