TERROIR : visites et marchés de l'été

En plein-air ou nocturnes

Rien de plus réjouissant que de consommer les produits du terroir après avoir vu leur élaboration ou rencontré les professionnels

Les nouvelles visites terroir

Sur la destination Blois-Chambord, les espaces de culture sont diversifiés, en rive gauche la terre est plutôt maraîchère, tandis qu'en rive droite, les champs de blés et de tournesols sont à perte de vue. De ces fermes céréalières, d'autres cultures ont émergé comme la plantation de noisetiers, appelée noiseraie. La Ferme des Roches s'en est fait une spécialité, entre récolte et transformation en diverses pâtes à tartiner. Faites le tour à avec le propriétaire, dont l'exploitation est labellisée Bienvenue à la Ferme.

Tous les jeudis à 15h.

Réserver la visite

Depuis que Roman s'est passionné pour les abeilles et leur mode de vie, il songe à faire partager son amour des abeilles et du miel. Pendant les beaux jours, il vous amène à proximité de ses ruches naturelles, sans cadre, juste un tronc d'arbre ou tout autre support où naturellement la colonie va emménager et construire ses alvéoles comme bon lui semble. Une observation fascinante qui devrait plaire aux plus jeunes.

Ouvert jusqu'au 24 juillet, puis du 12 au 29 août.

Réserver la visite

Pour vos achats de miel et une visite, la boutique Les Belles Demois'ailes à Cour-Cheverny est également disponible du mardi au samedi toute l'année.

Les viticulteurs pionniers de la visite terroir

Les viticulteurs ont été les premiers à ouvrir leurs domaines, comprenant bien que la dégustation au pied du tonneau est sans égal pour faire son choix. Aujourd'hui encore, les vignerons vous accueillent sur leur domaine ou dans les Maisons des Vins high-tech de la destination.

Dégustez l'AOC Touraine-Mesland, l' AOC Cheverny et l'AOC Cour-Cheverny.

Voir les adresses

Les fermiers commerçants

Depuis quelques années, les fermiers ont ajouté une corde à leur arc, la vente. Quelle soit au domaine (En direct de nos fermes) ou dans des épiceries collectives, les agriculteurs suivent leurs productions jusqu'au consommateur.

Retrouvez quelques adresses de boutiques :

- La Ferme à Saint-Gervais-la-Forêt (limitrophe de Blois)

- 0'Pré des Paysans à Blois

Et l'épicerie fine France Terroir à Blois.

Les marchés terroir

Des rendez-vous de plus en plus nombreux chaque année pour notre plus grand plaisir. D'autant que les producteurs ne sont pas les mêmes selon les lieux, en bord de Loire ou au coeur des villages. Nous proposons également des marchés nocturnes, pour profiter de la fraîcheur des soirées.