-A +A

Selles-sur-Cher au numérique

Château en 3D et photogrammétrie

Le château de Selles-sur-Cher mise sur les technologies du futur pour mettre en avant son histoire et sa diversité

Réalité augmentée au château

« Plus de mille ans d’histoire et trois châteaux en un » : c’est ainsi que Nicolas Mazzesi présente Selles-sur-Cher. Pour valoriser ce patrimoine, le propriétaire a opté pour les nouvelles technologies« Avec notre visite virtuelle et la réalité augmentée, nous proposons une immersion dans l’atmosphère des différentes époques et d’apprécier pleinement l’évolution du monument. Les jeunes adorent et prennent souvent la visite en main, s’enthousiasme-t-il. Ils deviennent acteurs et guides. »

Les visiteurs, équipés d’une tablette 3D montée sur lunettes, voient même apparaître une dizaine de personnages virtuels, venus leur raconter l’histoire du site et leur poser quelques énigmes.

Lancé en 2015, ce parcours innovant d’une heure et demie aura nécessité plus de 1000 heures de travail. « Une première en Europe dans le domaine touristique. Jusque-là, cette technologie n’était utilisée que dans les jeux vidéo et le domaine militaire », précise-t-il.

La photogrammétrie

En 2016, Selles-sur-Cher est allé encore plus loin, en recourant à la photogrammétrie.  « Il s’agit de prendre des centaines de photos d’un lieu pour le simuler en 3D. Une technologie qui permet de faire découvrir les pièces fermées au public, comme celles du Pavillon doré, dont les plafonds de 1628, quasi uniques en France, sont constitués de petits caissons dorés, souligne-t-il.

C’est aussi un outil grâce auquel les personnes en situation de handicap peuvent visiter le château, sans avoir à monter dans les étages. » Histoire et technologie font décidément bon ménage.