Capture-d’écran-2019-09-24-à-09.34.28.jpg

Viviane

Théâtre à Blois

  • Jeu de piste, jeu d’identité : récit psychanalytique ou roman noir ?

    Dans une chambre d’hôpital, Viviane se débat, réclamant plus de calmants. Elle est filmée en direct et son image est projetée sur l’écran qui surplombe le plateau. Alors qu’elle se calme et s’assied sur le lit en fer, une autre séquence débute sur l’écran : un psychiatre explique à un inspecteur de police que Viviane n’est pas prête pour un interrogatoire. Enquête policière, noire comédie de mœurs, récit psychanalytique, ainsi va progresser l’histoire, sur la scène et en vidéo, enchevêtrant les fils du présent, du passé, du for intérieur et du monde extérieur, à la découverte du jeu de piste dont Viviane semble être à la fois le trésor et la chasseresse.

    Viviane est l’adaptation, à la fois théâtrale et cinématographique, de Viviane Élizabeth Fauville, paru en 2012, premier roman de Julia Deck, qui a également publié Le Triangle d’hiver (2014), où une certaine Mademoiselle prend l’identité d’un personnage d’un film d’Éric Rohmer, puis Sigma (2017), sur une organisation secrète qui lutte contre la circulation des œuvres d’art subversives.

    Mélanie Leray est issue de l’école du Théâtre national de Bretagne. Au cinéma, elle a tourné avec Manuel Poirier, Pascale Breton, Xavier Beauvois ou Jalil Lespert. Avec la Compagnie des Lucioles, elle a mis en scène plusieurs spectacles d’auteurs contemporains, dont Leaves de Lucy Caldwell et Contractions de Mike Bartlett, montrés à la Halle aux grains en 2011 et 2013. En 2012, elle crée la Compagnie 2052, avec laquelle elle monte La Mégère apprivoisée (2015) puis Tribus, de Nina Raine (2017).

    En 2019, elle met également en scène Girls & Boys de Dennis Kelly, avec Constance Dollé.
Horaires
Horaires
  • Le 18 mars 2020 à 20:30
  • Le 19 mars 2020 à 19:30
Est programmé par
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Viviane :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Viviane, soyez le premier à en laisser un !