famille-theatre-icyplage.jpg

Théâtre gestuel : « Icy-Plage »

Théâtre à Blois
Gratuit
  • La plage, ses rituels, ses postures et ses règles de décence si différentes de celles des autres lieux publics. Bronzage, enfilage de maillot, parade de séduction… autant d’actions reprises ici en de savoureuses chorégraphies. Un bain de fraîcheur, d’humour et de vitalité !

    Le spectacle est composé d’une succession de saynètes d’un théâtre fondé sur le geste et accompagné d’une bande son. Joué en extérieur sur l’espace public, le jour ou la nuit, il interagit avec le lieu. Transplanter en...
    La plage, ses rituels, ses postures et ses règles de décence si différentes de celles des autres lieux publics. Bronzage, enfilage de maillot, parade de séduction… autant d’actions reprises ici en de savoureuses chorégraphies. Un bain de fraîcheur, d’humour et de vitalité !

    Le spectacle est composé d’une succession de saynètes d’un théâtre fondé sur le geste et accompagné d’une bande son. Joué en extérieur sur l’espace public, le jour ou la nuit, il interagit avec le lieu. Transplanter en milieu urbain l’univers de la plage provoque la surprise, dérange parfois, et en révèle ses usages si particuliers. Le spectacle met en valeur le caractère charnel propre à cet espace public et en exploite les contradictions. Car la plage est à la fois un lieu intime de plaisirs sensoriels (la chaleur du soleil et du sable, la fraîcheur de l’eau) mais aussi un espace réglé par de multiples conventions sociales. Le matériau gestuel est issu de l’observation des gens à la plage : postures et gestes sont décomposés et réorganisés pour en faire ressortir leur potentiel comique et/ou chorégraphique. Ce travail de décalage sur les gestes est combiné à la manipulation d’objets (serviettes, bouées gonflables, mannequin de vitrine, etc.), objets qui, le plus souvent, sont moteurs du mouvement. Jazz, tango, rock, sirtaki… à chaque saynète son rythme et son atmosphère.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 21 juillet 2024 à 18:30