Festival Européen de Musique Renaissance

Festival ,  Musique classique à Amboise

  • Dans le cadre du 500e anniversaire des années Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé, la 13e édition du Festival Européen de Musique Renaissance propose une programmation entre créations et surprises. Depuis 2005, le lieu célèbre Léonard de Vinci musicien et interprète de talent en invitant les ensembles les plus prestigieux à son Festival.

    LES ARTS FLORISSANTS, DIRECTION PAUL AGNEW
    « GESUALDO, RESPONSORIA », Musique sacrée de Carlo Gesualdo
    VENDREDI 28 SEPTEMBRE, 20H30
    Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont l’une des formations les plus réputées au monde. Fondés en 1979, ils sont dirigés par le chef d’orchestre William Christie, associé depuis 2013 au ténor britannique Paul Agnew.
    Après le succès de son intégrale des madrigaux de Monteverdi, Paul Agnew réunit à nouveau ses fidèles chanteurs madrigalistes pour aborder a cappella l’oeuvre d’un autre compositeur : Carlo Gesualdo, qui a marqué l’histoire de la musique tant par ses oeuvres aux sonorités innovantes que par sa personnalité tourmentée. Moins connu que son compatriote, Gesualdo est pourtant l’auteur de nombreux airs sacrés de toute beauté, parmi lesquels notamment le Répons pour l’Office des Ténèbres du Jeudi Saint, que ce programme met à l’honneur.

    SELIM MAZARI ET LE QUATUOR HANSON
    SONATES DE SCARLATTI, QUATUOR DE HAYDN ET QUINTETTE DE SCHUMANN
    SAMEDI 29 SEPTEMBRE, 15H30
    PAUL O’DETTE « LE SECRET DES MUSES »
    DIMANCHE 30 SEPTEMBRE, 15H30
    Paul O’Dette, l’un des plus grands luthistes actuels, nous révèle Le secret des Muses. Il puise pour cela dans le Lord Herbert of Cherbury’s Lute Book, un manuscrit du 17e siècle compilant le style piquant des Italiens, celui plus délicat des Français ou encore la richesse mélodique des Anglais. Paul O’Dette, génie et virtuose du Luth, s’affirme comme l’un des musiciens les plus influents dans le domaine de la musique ancienne, en aidant à définir les normes techniques et stylistiques pour les interprètes du XXIe siècle. Paul O’Dette - Luth
    Le piano français connaît actuellement un nouvel âge d’or, d’où émerge une jeune génération d’interprètes aventureux, parmi lesquels Selim Mazari. Révélation classique de l’ADAMI, formé au Conservatoire de Paris, le pianiste français, ancien enfant prodige, a su imposer son naturel au rythme trépidant des Sonates de Scarlatti.
    Fondé en 2013, le Quatuor Hanson fait des quatuors de Haydn leur point d’ancrage esthétique et musical. Les quatre musiciens mettent en lumière l’aspect rhétorique, souvent fantasque et toujours poétique de la musique de Haydn.

    PAUL O’DETTE « LE SECRET DES MUSES »
    DIMANCHE 30 SEPTEMBRE, 15H30
    Paul O’Dette, l’un des plus grands luthistes actuels, nous révèle Le secret des Muses. Il puise pour cela dans le Lord Herbert of Cherbury’s Lute Book, un manuscrit du 17e siècle compilant le style piquant des Italiens, celui plus délicat des Français ou encore la richesse mélodique des Anglais. Paul O’Dette, génie et virtuose du Luth, s’affirme comme l’un des musiciens les plus influents dans le domaine de la musique ancienne, en aidant à définir les normes techniques et stylistiques pour les interprètes du XXIe siècle.
  • Tarifs
  • Adulte
    15 €
Horaires
Horaires
  • Du 28 septembre 2018 au 30 septembre 2018
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Festival Européen De Musique Renaissance :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Festival Européen De Musique Renaissance, soyez le premier à en laisser un !