Exposition-Tresors-d-archives_agenda_evenement_details.jpeg

Exposition : « Trésors d’archives »

Exposition à Vineuil
Gratuit
  • Explorez les fonds des archives départementales !

    Dans leurs réserves appelées magasins, les archives départementales conservent plusieurs milliers de boîtes qui, rangées les unes à côté des autres, remplissent près de 20 kilomètres d’étagères… Ces boîtes, cartons, rouleaux et autres chemises renferment de nombreux trésors ! L’exposition qui s’ouvre aujourd’hui au public offre l’occasion unique d’en découvrir une sélection originale faite par les archivistes, avec des documents ou des...
    Explorez les fonds des archives départementales !

    Dans leurs réserves appelées magasins, les archives départementales conservent plusieurs milliers de boîtes qui, rangées les unes à côté des autres, remplissent près de 20 kilomètres d’étagères… Ces boîtes, cartons, rouleaux et autres chemises renferment de nombreux trésors ! L’exposition qui s’ouvre aujourd’hui au public offre l’occasion unique d’en découvrir une sélection originale faite par les archivistes, avec des documents ou des auteurs connus, mais aussi de plus méconnus voire tout à fait inédits.

    Les notions de trésor et d’archives sont intimement liées : au Moyen Âge, les établissements religieux conservaient leurs archives dans leur « trésor », aux côtés de leurs objets précieux : soigneusement classées, les archives assuraient la pérennité des revenus et la sécurité juridique de l’institution. À Paris, les documents les plus précieux du royaume étaient conservés au « Trésor des Chartes », annexe de la Sainte-Chapelle, qui accueillait elle-même les reliques les plus prestigieuses de la chrétienté, acquises par Louis IX (Saint Louis) auprès de l’empereur de Constantinople.

    Un « trésor d’archives » recouvre aujourd’hui des aspects bien différents. Un document d’archives peut apparaître précieux pour plusieurs motifs : son ancienneté, sa rareté, l’originalité de son contenu, la qualité de son signataire, le matériau qui le constitue... L’exposition embrasse une chronologie de 1117 ans d’histoire, de 903 à 2020, et propose de naviguer parmi les trésors d’archives organisés en cinq grands ensembles : Matières à trésor, Trésors citoyens, Trésors intimes, Trésors pour les yeux, Trésors de guerre.

    Sélection ô combien difficile pour les archivistes, dont les mains feuillettent des milliers de pages chaque année ! À travers plus de 60 documents et objets, d’une grande variété de support, du parchemin aux archives électroniques en passant par les procédés photographiques anciens ou les souvenirs de tranchée gravés sur écorce, le visiteur est invité à redécouvrir l’histoire du département.

    Il pourra suivre une approche inédite : le document le plus ancien, le plus grand, le plus lourd etc., mais aussi les « coups de cœur » des archivistes, qui éclaireront leurs choix parmi l’immense richesse des archives : partagerez-vous leur intérêt, leur surprise ou leur émotion ?
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 6 avril 2023
    au 30 juin 2023
  • Lundi
    13:30
    17:00
  • Mardi
    13:30
    17:00
  • Mercredi
    13:30
    17:00
  • Jeudi
    13:30
    17:00
  • Vendredi
    13:30
    17:00
  • Samedi
    13:30
    17:00
  • Dimanche
    13:30
    17:00