blaireau_affiche_web.jpg

Exposition : « Le blaireau, de l’ombre à la lumière »

Exposition à Blois

  • Partez à la rencontre du blaireau : animal méconnu et souvent victime d’idées reçues, pourtant un véritable allié pour l’équilibre des écosystèmes : il aère le sol en creusant et grattant pour trouver sa nourriture, aide à la dissémination des graines et à la régulation de petits animaux et insectes comme les guêpes, dont il dévore les larves.

    Outil de rasage pour certains, sobriquet pour d’autres, le blaireau reste un animal méconnu du grand public. Habitant placide de nos forêts, souvent...
    Partez à la rencontre du blaireau : animal méconnu et souvent victime d’idées reçues, pourtant un véritable allié pour l’équilibre des écosystèmes : il aère le sol en creusant et grattant pour trouver sa nourriture, aide à la dissémination des graines et à la régulation de petits animaux et insectes comme les guêpes, dont il dévore les larves.

    Outil de rasage pour certains, sobriquet pour d’autres, le blaireau reste un animal méconnu du grand public. Habitant placide de nos forêts, souvent persécuté avec acharnement, il joue un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes. « Nuisible » pour les uns et « utile » pour les autres, venez vous faire votre propre opinion à son sujet. Carnivore opportuniste, il trouve toujours de quoi s’alimenter quelle que soit la saison. Venez découvrir sa biologie, sa famille, son mode de vie, son histoire, sa régulation et la littérature où il apparaît. Accusé de transmettre des maladies et de causer des dégâts dans les cultures, il a aussi des défenseurs résolus qui voient en lui un auxiliaire de l’agriculture et un régulateur indispensable à l’équilibre naturel.

    Cette exposition pédagogique s’adresse à un large public, aussi bien familial que scolaire et peut intéresser les enfants dès l’âge de 5 ans.


    Ouverture le mercredi et le samedi (10 h–12 h et 14 h–18 h) et le dimanche (14 h–18 h).
    Pendant les vacances scolaires toutes zones, du mardi au samedi (10 h–12 h et 14 h–18 h) et le dimanche (14 h–18 h).
Horaires

Horaires

  • Du 22 mai 2021 au 2 janvier 2022
Est programmé par