2023_A5_Flyer_Guerre d'Algerie_WEB (2).jpg

Exposition : la guerre d’Algérie : histoire commune, mémoires partagées ?

Exposition à Vineuil
Gratuit
  • Soixante ans après la signature des « accords d’Évian », le 18 mars 1962, la sensibilité diplomatique et mémorielle de la colonisation et de la guerre d’Algérie est toujours vive. Tandis que des ouvrages toujours plus nombreux sont publiés sur le sujet, une commission mixte d’historiens a été instituée, officiellement chargée d’étudier les archives des deux côtés de la Méditerranée.

    Pour contribuer à une meilleure connaissance des événements et éclairer les débats d’aujourd’hui par la...
    Soixante ans après la signature des « accords d’Évian », le 18 mars 1962, la sensibilité diplomatique et mémorielle de la colonisation et de la guerre d’Algérie est toujours vive. Tandis que des ouvrages toujours plus nombreux sont publiés sur le sujet, une commission mixte d’historiens a été instituée, officiellement chargée d’étudier les archives des deux côtés de la Méditerranée.

    Pour contribuer à une meilleure connaissance des événements et éclairer les débats d’aujourd’hui par la compréhension de la diversité des expériences vécues par les acteurs d’alors, les Archives départementales de Loir-et-Cher ont fait appel à l’Office national des combattants et victimes de guerre pour présenter sa nouvelle exposition, intitulée La guerre d’Algérie : histoire commune, mémoires partagées ?

    Cette exposition retrace l’histoire qui lie la France à l’Algérie, remontant aux années 1830, de la conquête à la colonisation, avant d’aborder la guerre de 1954 à 1962, puis d’évoquer la place des mémoires dans l’espace public contemporain. L’enjeu de cette exposition sera de mettre en lumière la pluralité des parcours et des expériences, pour faire comprendre la diversité des transmissions mémorielles.

    Les panneaux explicatifs sont accompagnés d’une riche sélection de documents d’archives et d’objets originaux, provenant des fonds des archives départementales de Loir-et-Cher mais également de prêts de particuliers, souvent témoins et acteurs directs des événements. Ces documents font ainsi le lien entre l’histoire nationale et la vie locale : échos de la guerre, départ des jeunes appelés, mouvements politiques et sociaux, accueil des rapatriés…

    Faisant appel aux sources archivistiques, aux organismes mémoriels et aux associations locales, cette exposition se veut l’occasion d’un dialogue entre générations, pour apprendre et mieux se comprendre.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 12 septembre 2023
    au 22 décembre 2023
  • Lundi
    13:30
    17:00
  • Mardi
    13:30
    17:00
  • Mercredi
    13:30
    17:00
  • Jeudi
    13:30
    17:00
  • Vendredi
    13:30
    17:00
  • Samedi
    13:30
    17:00