Exposition Kôichi Kurita

Exposition à Chambord
  • Kôichi Kurita est un artiste japonais singulier : son travail consiste à prélever des terres, sur différents endroits de la planète, qui constituent, au fil des années, une bibliothèque gigantesque, en constant développement. L’artiste n’ajoute rien à ses prélèvements : il se contente de soustraire toutes les impuretés et de présenter ensuite ses collections en d’impressionnantes installations au sol, sur des papiers, ou dans des fioles, parfois sur des cartes postales qu’il envoie avec de minuscules échantillons collés sur le carton. A mi-chemin entre l’installation conceptuelle et la présentation spirituelle, ses œuvres proposent, en-deça de tout discours, une image de ce qu’on ne voit pas, mais qui constitue pourtant notre sol commun.

    Kôichi Kurita a arpenté et prélevé des terres dans tout le Japon, mais aussi beaucoup en France, au gré d’invitations lors de la dernière décennie. En résidence à Chambord pendant un mois, et à nouveau durant 3 mois en 2016, il compte aboutir à une bibliothèque de 1000 terres du grand val de Loire, qui seront présentées lors d’une exposition à Chambord à l’automne 2016 : Terre de Loire.

    Notre site sera agrémenté de photographies documentant son travail de résidence.

    On pourra suivre plus étroitement son travail en se reportant à son blog, qui présente comme un journal en images, ce projet singulier.
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Exposition Kôichi Kurita :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Exposition Kôichi Kurita, soyez le premier à en laisser un !