Exposition : Cassandre et Diane, les muses de Talcy

Animation patrimoine ,  Exposition à Talcy
  • « Cassandre et Diane, les muses de Talcy » au château de Talcy
    de fin juin à décembre 2018.
    « J’ai connu privément M de Ronsard, ma connaissance redoubla sur ce que mes premiers amours s’attachèrent à Diane de Talcy, nièce de sa Cassandre… » Agrippa d’Aubigné dévoile ainsi l’identité de Cassandre (1530-1607), muse dont Pierre de Ronsard célèbre la beauté dans Les Amours. Elle est la fille du banquier florentin Bernard Salviati, seigneur de Talcy. Lors d’un long séjour en 1571, Agrippa d’Aubigné rencontre Diane Salviati (1552-vers 1574) à qui il consacrera « Le Printemps » puis l’Hécatombe à Diane.

    Aujourd’hui encore, le domaine tout entier résonne des écrits amoureux des deux poètes à leurs muses. Le rosier qui enlace les colonnes du puits de Talcy fait écho au célèbre « Mignone allons voir si la rose », tandis que la table de la cuisine évoque Diane soignant son poète-soldat blessé.
    Rythmée par une évocation sonore à travers les figures poétiques de Pierre de Ronsard et d’Agrippa d’Aubigné et de leurs muses Cassandre et Diane, une déambulation dans le domaine est proposée aux visiteurs en 2018. En 2019, une programmation plus étoffée sur ce thème prendra place parmi les célébrations des « 500 ans de la RenaissanceS ».
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Exposition : Cassandre Et Diane, Les Muses De Talcy :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Exposition : Cassandre Et Diane, Les Muses De Talcy, soyez le premier à en laisser un !