AFFICHE-FOUGERES-SUR-BIEVRE-221020.jpg

Ecarlate et confusion au château de Fougères-sur-Bièvre

Animation patrimoine ,  Exposition à Fougères-sur-Bièvre
6 Tarif plein
  • L’histoire d’Ecarlate et confusion a commencé avec une série d’images de chocolat abandonnées par un enfant au fond d’un tiroir pendant cinquante ans. Images qui racontent le conte du Petit Chaperon rouge de Perrault. Ici, outre la problématique du rouge et son rôle dans la littérature enfantine, deux histoires interagissent, celle de la petite fille du conte et celle d’un petit garçon qui reconstitue l’aventure d’une fillette avec les éléments iconographiques éparpillés au rythme de la...
    L’histoire d’Ecarlate et confusion a commencé avec une série d’images de chocolat abandonnées par un enfant au fond d’un tiroir pendant cinquante ans. Images qui racontent le conte du Petit Chaperon rouge de Perrault. Ici, outre la problématique du rouge et son rôle dans la littérature enfantine, deux histoires interagissent, celle de la petite fille du conte et celle d’un petit garçon qui reconstitue l’aventure d’une fillette avec les éléments iconographiques éparpillés au rythme de la consommation des tablettes de chocolat.

    A partir de cette réflexion sont nés un travail et une exposition vagabonde et évolutive qui, à chaque étape, prend de l’ampleur, ajoutant des oeuvres nouvelles à d’autres plus anciennes pour un total de 65 oeuvres exposées à Fougères-sur-Bièvre. Ainsi, après les deux petites maisons (« Ici on aime la galette » et « Chevillette et bonnes manières ») et le fauteuil-conte, Martine Lafon crée ici, en rappel de la filature du château, « Le Linge du Petit Chaperon rouge », une grande nappe et ses serviettes sur lesquelles le contenu du panier a été brodé à la main à Madagascar à partir de dessins de l’artiste. Dans le même esprit, « Moi je joue ! » installée dans le jardin a été conçue pour un rendez-vous courtois entre le Petit Chaperon rouge et un loup dans la gloriette au pommier du jardin.

    Avec ses expression plastiques variées, l’exposition « Ecarlate et confusion » offre plusieurs pistes pour attraper le conte dans ses multiples versions et en créer de nouvelles.

    Autour de l’exposition
    La soirée du grand méchant loup samedi 31 octobre de 16h30 à 21h

    Pour cette soirée, le château reste ouvert exceptionnellement jusqu’à 21h, une occasion unique de parcourir au crépuscule le château tout illuminé de bougies et les installations de l’artiste Martine Lafon. A 16h et à 17h, les conteurs de l’association « Une sorcière m’a dit » feront frissonner avec des histoires d’antan dans les salles du château (durée 45 mn). A 18h, Martine Lafon présentera, en avant-première au public, l’exposition « Ecarlate et confusion » avant de dédicacer ses ouvrages à la librairie-boutique. Enfin de 19h à 21h (dernière entrée à 20h15), les visiteurs profiteront de cette ouverture exceptionnelle pour parcourir le château de nuit.
  • Tarifs
  • Adulte

    • Gratuit pour les moins de 26ans

    6 €
Horaires
Horaires
  • Du 30 octobre 2020 au 31 janvier 2021
Est programmé par
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Ecarlate Et Confusion Au Château De Fougères-Sur-Bièvre :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Ecarlate Et Confusion Au Château De Fougères-Sur-Bièvre, soyez le premier à en laisser un !