Duras & Platini

Spectacle ,  Théâtre à Blois

Capture-d’écran-2019-09-23-à-10.29.05.jpg
  • On refait le match…

    En décembre 1987, Michel Platini a 32 ans, il vient de jouer sa dernière saison à la Juventus de Turin et publie un livre sur sa carrière, Ma Vie comme un match. Qui dit publication dit promotion et Platini accepte une proposition du quotidien Libération : une interview menée par Marguerite Duras, alors au faîte de sa notoriété. L’Amant a été couronné par le prix Goncourt en 1984 et ses œuvres sont traduites dans 30 pays, comme elle le signale au footballeur avec un plaisir enfantin.

    C’est le texte de cet entretien qui est lu sur le plateau nu. il y est question de l’absence de vérité au « footballe » (comme prononce Duras), du fait de jouer devant des dizaines de milliers de personnes, de la catastrophe du stade du Heysel, de collectif, d’enfance, d’anges et même — en passant — de François Mitterrand… L’espace d’une heure, deux univers éloignés tentent de communiquer.

    Après des études de sociologie, Mohamed El Khatib découvre le théâtre — par exemple celui de Jan Lauwers — en 2004. En 2008, il participe à la création — à Orléans — du collectif Zirlib. Il mène un travail qui joint théâtre et documentaire, intime et politique. En 2015, il crée Moi, Corinne Dadat, ballet documentaire pour femme de ménage et danseuse, ainsi que Finir en beauté, un monologue avec vidéo sur la mort de sa mère, qui reçoit, en 2016, le Grand Prix de littérature dramatique. En 2017, il monte Stadium, avec une cinquantaine de supporters lensois. La même année, C’est la vie réunit deux comédiens qui ont perdu un enfant. Il est artiste associé au Théâtre de la Ville de Paris.
Horaires
Horaires
  • Le 15 octobre 2019 à 20:30
Est programmé par
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Duras & Platini :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Duras & Platini, soyez le premier à en laisser un !