blois-dle-2024-musicochateau-concert-alexisvassilievphilippefoulon-pgdd_2x.jpg

Concert Music’ô château : Alexis Vassiliev et Philippe Foulon

Concert à Blois
10 Tarif plein
  • Pour cette soirée baroque, le contre-ténor Alexis Vassiliev et le violoncelliste Philippe Foulon nous envoûtent par leurs interprétations intenses et expressives, autour de Vivaldi.

    Alexis Vassiliev, naturalisé Français, est né en Russie du Nord dans un milieu musical. Dès son plus jeune âge, il étudie le piano, puis s’oriente vers le chant. Formé d’abord dans la tradition du 19e siècle, il se dirige ensuite vers le style savant du 17e et la musique baroque. Après le conservatoire et...
    Pour cette soirée baroque, le contre-ténor Alexis Vassiliev et le violoncelliste Philippe Foulon nous envoûtent par leurs interprétations intenses et expressives, autour de Vivaldi.

    Alexis Vassiliev, naturalisé Français, est né en Russie du Nord dans un milieu musical. Dès son plus jeune âge, il étudie le piano, puis s’oriente vers le chant. Formé d’abord dans la tradition du 19e siècle, il se dirige ensuite vers le style savant du 17e et la musique baroque. Après le conservatoire et l’Académie Gnessin de Moscou, il vient en France, où il bénéficie de l’enseignement de Régine Crespin, Viorica Cortez, et Gabriella Ravazzi. Il suit également des cours de maître, notamment avec Paul Esswood. Grâce aux techniques acquises auprès de maîtres français et italiens, il maîtrise un répertoire qui se déploie sur une période qui va du 16e au 21e siècle. Lauréat de prix nationaux et internationaux, Alexis Vassiliev donne de nombreux concerts en France et à l’étranger.

    Son album Tchaïkovsky’s Secret a obtenu un Orphée d’or, prix spécial de l’Académie de musique présidée par Pierre Bergé. Il a tenu le rôle-titre de l’opéra de Haendel Muzio Scevola au festival international Haendel, en création mondiale : Allemagne, Prague, Pologne, etc.

    Violiste et violoncelliste, premier prix au conservatoire royal de Bruxelles, Philippe Foulon se produit régulièrement en duo de violes avec Wieland Kuijken. Il collabore avec les Arts florissants, la Grande écurie et la Chambre du roi.

    Il joue en soliste ou avec des musiciennes et musiciens tels que Jaap Schroeder, Monica Huggett, Ton Koopman, etc. Il a enregistré de nombreux disques, salués par la presse et primés par diverses institutions : Diapasons d’or, Télérama, Académie Charles-Cros, ministère espagnol de la Culture, etc.

    Professeur titulaire de viole de gambe, de violoncelle baroque et de baryton à cordes aux conservatoires des 11e et 17e arrondissements de Paris, il assure depuis 1997 des classes au conservatoire royal supérieur de Madrid. Dans les années 2000, il a créé le Lachrimae Consort, et se produit avec des invités de marque tels que Wieland Kuijken, James Bowman, Stephen Preston, Charles Brett, etc.

    La compétence de Philippe Foulon en ce qui concerne les instruments anciens à cordes frottées de la période baroque (violoncelle baroque, violoncelle piccolo, viole de gambe, basse de viole, ténor de viole, dessus et pardessus de viole), est mondialement et unanimement reconnue. Il est le seul à jouer le baryton à cordes, ressuscité par ses travaux, ainsi que la viole d’Orphée, retrouvée et reconstruite par lui en 2001.
  • Tarifs
  • Tarif de base - Adulte Plein tarif
    10 €
  • Enfant
    6 €
Horaires
Horaires
  • Le 9 août 2024 à 19:30
Est programmé par