Expo-comices-1.jpg

A la gloire de l’agriculture, une histoire des comices de Sologne

Exposition à Romorantin-Lanthenay
  • À l’occasion du comice agricole qui se déroulera à Romorantin-Lanthenay les 29 et 30 juin 2024, le musée de Sologne vous propose de vous plonger dans l’histoire des comices agricoles, ces sociétés libres, apparues au 19 esiècle. Celles-ci réunissaient par canton les propriétaires et agriculteurs solognots, afin de valoriser les progrès en matière de culture et d’élevage.

    La Sologne, région morcelée entre 3 départements, a vu la création en 1859, du Comité central agricole qui a permis la...
    À l’occasion du comice agricole qui se déroulera à Romorantin-Lanthenay les 29 et 30 juin 2024, le musée de Sologne vous propose de vous plonger dans l’histoire des comices agricoles, ces sociétés libres, apparues au 19 esiècle. Celles-ci réunissaient par canton les propriétaires et agriculteurs solognots, afin de valoriser les progrès en matière de culture et d’élevage.

    La Sologne, région morcelée entre 3 départements, a vu la création en 1859, du Comité central agricole qui a permis la réunion des comices pour entreprendre le développement du territoire, à l’époque, très pauvre.

    À partir de 1868, chaque arrondissement se doit d’organiser une fête agricole annuelle qui prend également le nom de « comice », destinée à promouvoir l’agriculture. Celle-ci mobilisait les habitants pour sa préparation et attirait les foules en provenance de toute la région. Véritable temps fort dans la société rurale, son programme de festivités se devait de rivaliser avec ceux des fêtes précédentes : entrée triomphale, défilés, concours en tout genre, repas pantagruéliques, expositions, épreuves sportives, élection de la reine, feu d’artifices et bal… vous découvrirez leur évolution à partir de cartes postales et de documents d’archives.
Horaires
Horaires
  • Du 22 juin 2024 au 22 septembre 2024
Est programmé par