Veuves

Ville à Veuves

  • Veuves est un village très ancien, au riche passé historique, situé au bord de la Loire dans la plaine alluviale du lit majeur. On y a découvert des vestiges de l’époque romaine : murs de pierre, fragments de poterie, statuettes, etc…A l’époque mérovingiennes, des pièces d’or et d’argent y ont été frappées et portaient la mention « Vidua Vico Fit » , faite dans le village de Veuves, des exemplaires sont conservés au cabinet des médailles à Paris.
    Au XIème siècle, un monastère y fut fondé par Clovis puis détruit par des pirates normands. La légende populaire dit que le nom de Veuves remonterait à l’invasion des vikings qui avaient tués tous les hommes, il ne restait que des veuves d’où VIDUA en latin. La thèse la plus probante, Veuves tiendrait son nom de sa situation géographique sur le bord de la Loire et aurait pour racine celtique « VI-DUV » qui signifierait « cours d’eau profond ». Un important relais de poste anima le bourg au XIXème siècle.

    Dès l’entrée dans le village sur la RD 952, l’église St Vincent vous accueille. Construite au XIIème siècle et remaniée au XVème siècle, elle possède une cloche datée de 1742 qui a été classée au monument historique en 1943. Ces vitraux et des fresques sur toile, véritable cachet de dévotion et d’antiquité sont signés FOURNIER, maître verrier à Tours et ont été installés entre 1884 et 1889. Ils relatent la découverte en 962 des reliques de St Bénigne et Ste Agnès enfouies lors du passage des barbares. Dans le bourg, se trouve une maison à pans de bois datant de 1560.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Veuves :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Veuves, soyez le premier à en laisser un !