Suèvres

Ville à Suèvres

  • SUÈVRES, UN VILLAGE AU PASSÉ PRESTIGIEUX

    Suèvres est une commune rurale de 1.650 habitants, proche de Blois et de la Loire, s’étendant sur 3.665 ha répartis entre bourg et hameaux. Tranquille et pleine de charme, cette petite bourgade a un riche passé qui s’inscrit dans le bâti rural et religieux et dont elle conserve d’importants témoignages.
    Appelée autrefois Sodobrium, les Romains y ont laissé de nombreuses traces dont celles de thermes gallo-romains dans un ancien clos vigneron. Trois églises datent de l’époque médiévale : Saint-Christophe avec sa façade occidentale mérovingienne, la plus ancienne du département, Saint-Lubin de pur style roman, Saint-Martin dont il reste quelques vestiges.
    D’anciennes fortifications, de vieilles maisons, des pigeonniers, datent aussi de cette époque.
    Six châteaux des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles attestent de l’intérêt qu’éprouvaient la noblesse et la bourgeoisie pour ce site proche de la cour royale de Blois à la Renaissance.
    La présence de petites rivières aux eaux claires a entraîné la construction de dix-huit moulins à eau dont quinze sont encore visibles aujourd’hui. L’un d’entre eux, le Moulin de Rochechouard, situé au centre du bourg, est devenu un lieu de visite et d’expositions ouvert au public à la belle saison.
    Il faudrait parler aussi des combats épiques entre Rouges et Blancs qui ont marqué la commune à la fin du XIXe siècle et dont on peut voir l’empreinte sur la place du village appelée Place de la mairie ou Place de l’église selon les uns ou les autres. Plusieurs lavoirs, construits à cette époque, ajoutent encore à l’attrait du village.
    C’est un pays de tradition viticole tourné pendant de longs siècles vers une production de quantité. Les traces de cette activité dominante sont encore bien visibles avec plusieurs closeries entourées de grands murs, de caves imposantes, d’anciens pressoirs et une dizaine de cabanes de vigne.
    La mutation de Suèvres s’est faite au cours de la deuxième moitié du 20e siècle avec la transformation radicale du paysage agricole et de la société. Les petites parcelles de vigne cultivées manuellement par les vignerons ont fait place à de grandes surfaces remembrées : agriculture intensive et mécanisée tournée vers les céréales, les oléagineux, les porte-graines et les asperges vertes. Artisans et commerçants sont répartis dans le bourg, certains dans une petite zone artisanale, offrant leurs services à l’ensemble de la population.
    Les anciennes familles sont toujours présentes, populaires ou bourgeoises, qui accueillent les nouveaux habitants aux activités extérieures variées. Le village voit ainsi sa population augmenter rapidement. Il est animé par de nombreuses et dynamiques associations.
    Suèvres est entré dans la XXIe siècle avec la volonté de suivre les évolutions de l’époque tout en conservant un patrimoine remarquable qui en fait tout le charme.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Suèvres :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Suèvres, soyez le premier à en laisser un !