francay.jpg

Françay

Ville à Françay
  • Françay est la seule commune de France à porter ce nom qui remonterait aux grandes invasions, avant même que Clovis n'étende son royaume jusqu'à la Loire.

    Françay est une commune agricole de cultures céréalières, dont le colza. Le colza est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée Crucifères. Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois...
    Françay est la seule commune de France à porter ce nom qui remonterait aux grandes invasions, avant même que Clovis n'étende son royaume jusqu'à la Loire.

    Françay est une commune agricole de cultures céréalières, dont le colza. Le colza est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée Crucifères. Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe.

    L'édifice du XIIème siècle se compose d'une nef allongée et étroite qui se termine par une abside semi circulaire couverte d'un four et de deux chapelles latérales plus tardives du XVI siècles.
    L'entrée est flanquée de piliers à triple ressaut surmontés de chapiteaux ornés de feuillages et de masques grimaçants. Une archivolte torique surmontée d'une fenêtre gothique, encadre le portail d'entrée de la façade principale.