Blois

Ville ,  Ville d'art et d'histoire à Blois
  • Blois, ville d’art et d’histoire

    En 1986, Blois reçoit le label « Ville d’art et d’histoire », appellation décernée par le Ministère de la Culture aux villes s’engageant à valoriser et à protéger leur patrimoine. La convention liant l'État et la collectivité locale par le label a été reconduite en 2010.
    Le Label « Ville d'art et d'histoire » garantit la qualité des visites et des animations par la compétence de guides agréés et par la qualité scientifique de l'animateur du patrimoine et de l'architecture, responsable du service Ville d'art et d'histoire. Inscrite dans ce réseau national de 147 villes, Blois s’est ainsi engagée à mieux sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, promouvoir un tourisme de qualité, engager des actions auprès du jeune public et contribuer au rayonnement de son image.
    À travers la ville, vieille de plus de 2 000 ans, vous découvrirez une histoire illustrée par un riche patrimoine : maisons à pans de bois, hôtels particuliers de la Renaissance, palais épiscopal du XVIIIesiècle, urbanisme du XIXe siècle, patrimoine industriel représenté par la chocolaterie Poulain et un patrimoine ligérien valorisé par l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Le Château royal de Blois est l'unique exemple de l'évolution architecturale française. Du Moyen-Âge jusqu'aux temps modernes, c'est à travers la Salle des États, la façade des Loges et l'aile Gaston d'Orléans que vous pourrez appréhender les grandes périodes de l'histoire française : la puissance des comtes de Blois à l'époque médiévale, le départ de Jeanne d'Arc pour délivrer Orléans, la magnificence de la cour royale à la Renaissance.
    Pour découvrir le patrimoine blésois, et durant toute l'année, le service Ville d'art et d'histoire propose des visites thématiques commentées par des guides conférenciers, une signalétique patrimoniale, des parcours balisés par « des petits clous ! », et des publications « Laissez-vous conter... » disponibles gratuitement à l'office de tourisme.

    Le service pédagogique Ville d'art et d'histoire, en collaboration avec les enseignants, propose au jeune public de s’initier à l’architecture, à l’urbanisme et au patrimoine par des visites générales ou thématiques comme « L'habitat à la Renaissance », « Blois Memory » et par des ateliers d’initiation au montage d'une voûte d'ogives ou à des techniques artisanales comme celui du vitrail.

    Chaque année, la Ville de Blois participe aux rendez-vous annuels des Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre, l'occasion pour les habitants et les visiteurs de découvrir le patrimoine blésois de manière insolite.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Blois :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Blois, soyez le premier à en laisser un !