Blois - Parcours Les Flèches St Nicolas

Promenades et Randonnées à Blois
1.9 km
Pédestre
2h
Facile
  • Avec les clous de Bronze parcourez le quartier en contrebas du château et à proximité de la Loire.

    Avec les clous de Bronze parcourez le quartier en contrebas du château et à proximité de la Loire.
  • Dénivelé
    31.91 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Présentation du parcours
Les flèches de Saint-Nicolas vous guident vers le quartier ouest de la ville, autour de l’ancienne abbaye Saint-Laumer. Longueur du circuit 1,8 km.
2 Place Louis XII
Dirigez-vous vers la place Louis XII en longeant le promontoire du château. Ce quartier central a été détruit par les bombardements de 1940, et reconstruit grâce aux fonds américains du plan Marshall. Au fond de cette place se tenait un théâtre du XIXe siècle démoli à la reconstruction du quartier en 1958.
3 Rue St Lubin
La rue Saint-Lubin, qui permettait de rejoindre la route de Tours, a conservé sa structure médiévale et ses maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles. Le croisement avec la rue des anciens Fossés du Château est surplombé par la tour du Foix et l’aile Gaston d’Orléans en pierre de taille. La tour du XIIIe siècle a conservé ses archères à étrier, munies d’encoches plus larges dans leur partie basse, ce qui permettait d’orienter le tir dans toutes les directions.
4 36 rue St Lubin
5 Rue des Fossés
6 Rue Jean Bernier
En haut de la rampe des Fossés du Château, profitez de la vue sur l’aile Gaston d’Orléans commandée par le frère de Louis XIII à l’architecte François Mansart en 1634. La grande façade classique est demeurée inachevée : au-dessus des portes, les pierres d’attente des frontons étaient destinées à être sculptées.
7 Rue Rochefort
Descendez ensuite par la rue Rochefort, que Flaubert décrivait lors de son passage à Blois en 1847 : « Les rues de Blois sont vides ; l’herbe croît entre les pavés ; des deux côtés s’étendent de longs murs gris, enfermant de grands jardins percés de quelques petites portes discrètes, qui ne semblent s’ouvrir que la nuit au visiteur mystérieux ».
8 Angle rue Rochefort et Triboulet
9 Eglise St Nicolas
Empruntez la rue des Carmélites pour rejoindre l’église Saint-Nicolas, ancienne abbatiale Saint-Laumer. Deux campagnes de construction se sont succédé de 1138 jusqu'au début du XIIIe siècle, en commençant par le choeur pour finir par la façade. Les guerres successives ont fait disparaître la quasi-totalité du décor sculpté des portails.
10 Eglise Saint-Nicolas (intérieur)
À l’intérieur de l'église Saint-Nicolas, la nef (allée centrale), issue de la seconde campagne, se réfère au modèle gothique de la cathédrale de Chartres, tandis que le choeur, construit plus tôt, présente un bel exemple d’architecture de transition entre roman et gothique : les murs y sont plus épais, les baies plus réduites et les piliers moins élancés.
11 Eglise Saint-Nicolas
Les chapiteaux du choeur, tous différents, alternent corbeilles de feuillages et scènes figuratives énigmatiques. Le bestiaire sculpté qui orne la corniche sous les fenêtres hautes est issu de la tradition romane. Remarquez dans le collatéral (petite allée) à gauche du choeur, le retable en pierre du XVe siècle relatant l’histoire de Marie l’Égyptienne.
12 Musée de la Résistance, Déportation et Libération
13 Quai Abbé Grégoire
Remontez le quai de l’Abbé Grégoire : vous longez les bâtiments de l’abbaye Saint-Laumer, élevés aux XVIIIe et XIXe siècles, qui, après avoir accueilli un hôpital, abritent aujourd’hui une administration. Le pont qui enjambe la Loire est dû à Jacques V Gabriel, premier ingénieur des Ponts et Chaussées. Il remplace le pont médiéval, situé 80 m plus bas (en aval), emporté en 1716 par une débâcle, c’est-à dire le dégel charriant de grandes plaques de glace venues se fracasser contre les piles.
14 Les Jacobins
Passez rue Robert-Houdin et appréciez la vue sur le chevet de Saint-Nicolas et l’aile de l’abbaye qui abritait le dortoir, avant de rejoindre par la rue Anne de Bretagne le monastère des Jacobins, établi ici au XIIIe siècle. Il abrite aujourd’hui le Muséum d’Histoire Naturelle et le musée d’Art Religieux.
16 Le Marché de Blois - Place Louis XII
17 Fontaine Louis XII
Sur la place, la Fontaine Louis XII est le seul vestige qui a résisté aux bombardements de 1940. Longtemps appelée « les grandes fontaines », c’était la plus importante de la ville, au coeur d’un dispositif complet d’adduction d’eau réalisé vers 1511, ce qui fait dire de Blois à un voyageur du XVIIe siècle : « Elle est glorieuse en fontaines et magnifique en aqueducs, sur toutes les autres villes du Royaume ». À gauche de la niche centrale, les armes de la ville, refaites au XIXe siècle, se présentent sous la forme d’un écu à fleur de lys tenu par le porc-épic, animal emblématique de Louis XII et un loup, emblème de son grand-père Louis d’Orléans.
18 Félicitations!
Tu connais maintenant l'histoire de Blois et ses jolis quartiers anciens. S'il te reste du temps trois autres parcours sont disponibles. Si tu as 90/90, ça veut dire que tu as répondu correctement à toutes les questions. Une surprise t'attend à l'Office de Tourisme (23 place du château)!
32 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 82 m
  • Altitude d'arrivée : 82 m
  • Altitude maximum : 97 m
  • Altitude minimum : 71 m
  • Dénivelé total positif : 32 m
  • Dénivelé total négatif : -32 m
  • Dénivelé positif maximum : 7 m
  • Dénivelé négatif maximum : -12 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Blois - Parcours Les Flèches St Nicolas :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Blois - Parcours Les Flèches St Nicolas, soyez le premier à en laisser un !