Blois - Parcours La Fleur de Lys

Promenades et Randonnées à Blois
2.1 km
Pédestre
2h
Moyen
  • Avec les clous de Bronze parcourez le quartier de la cathédrale avec ses hôtels particuliers.

    Avec les clous de Bronze parcourez le quartier de la cathédrale avec ses hôtels particuliers, ses degrés qui vous feront progressé jusqu'au jardins de l'évêché. Bonne visite!
  • Dénivelé
    45.52 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Présentation du circuit
Le circuit à la Fleur de Lys vous entraîne dans le quartier du Puits Châtel, où se regroupent les hôtels particuliers de la Renaissance. Longueur du circuit 2 km. La rue des Trois Clés tire probablement son nom d’une boutique à l’enseigne des Trois Clés. Sur la gauche, une belle maison à pans de bois est ornée d’un décor de candélabres et losanges caractéristiques de la Renaissance.
2 Maison Usu Vetera Nova
Traversez la rue Denis Papin et rejoignez, après les escaliers, la rue Pierre de Blois. À droite remarquez une belle porte de la fin du XVIe siècle qui porte une inscription latine : Usu Vetera Nova, qui peut signifier faire du neuf avec du vieux, témoignant de la restauration de cette maison, très ancienne. En montant remarquez sur votre gauche les belles portes Renaissance.
3 Maison des Acrobates è cattedrale St Louis
En haut de la rue, la Maison des Acrobates, à gauche, se signale par un léger encorbellement, c’est-à-dire une saillie sur la rue. Les vêtements de ces petits personnages sculptés dans le bois ont permis de dater la maison du règne de Louis XI : bonnets, épaules rembourrées et poulaines, ces chaussures à bout pointu, disparaissent après 1480. De l’autre côté de la place, l’ancienne église paroissiale, est devenue cathédrale Saint-Louis, selon la volonté de Louis XIV de créer le diocèse de Blois en 1697.
4 Place de la République
Prenez en face la rue Couverte puis la rue des Rouillis pour rejoindre la place de la République, aménagée au XIXe siècle. Elle regroupe Préfecture, Conseil Général (installé dans un ancien couvent), Palais de Justice mais aussi la Halle aux Grains. L’architecte de ces halles monumentales travaillait comme restaurateur au château de Blois : il s’en est donc inspiré, dans l’emploi des matériaux (calcaire et brique polychrome) comme dans le dessin des escaliers en tourelles qui marquent les angles.
5 Place Jean Jaurès
À 500 mètres, dans l’avenue Maunoury, le Haras National de Blois (propriété privée) conçu en 1880 par Jules de la Morandière. Longez la bibliothèque municipale et passez sous les bâtiments de l’université : à l’arrière se trouvent les deux tours de l’ancien château d’eau, aujourd’hui désaffecté. Descendez le boulevard Eugène Riffault pour rejoindre les jardins de l’évêché.
6 Jardins de l'évêché
Les jardins de l’évêché ont été aménagés au début du XVIIIe siècle après l’installation du nouvel évêque dans son palais épiscopal, édifice classique qui abrite aujourd’hui la mairie de Blois. La création de ces terrasses a nécessité des travaux considérables, pour détruire les remparts de la ville qui passaient à cet endroit et conforter le coteau très abrupt. La statue de Jeanne d’Arc, rappel de son passage à Blois en 1429 avant le siège d’Orléans, domine la roseraie en contrebas. De cette avancée vous avez la meilleure vue sur Blois et l’ancien évêché.
7 Cour de la Mairie
8 La Cathédrale St Louis
Traversez ensuite la cour de la mairie, en remarquant le grand cadran solaire sur votre droite, pour rejoindre la cathédrale Saint-Louis, accessible par la porte latérale. Reconstruite dans un style gothique après une tempête en 1678, elle se superpose à plusieurs édifices plus anciens : la crypte Saint-Solenne peut dater du Xe siècle. La clarté de la pierre de tuffeau, ce calcaire très léger, y est accentuée par le dépouillement des vitraux créés en 2000 par l’artiste hollandais Jan Dibbets.
9 La rue des Papegaults
Empruntez les petits degrés Saint-Louis pour redescendre vers la ville basse par la rue des Papegaults, qui conserve quelques belles fenêtres Renaissance, aux n°10 et 11. Au XVIe siècle on y plaçait le «papegault», ancien nom de perroquet, oiseau de bois servant de cible aux tireurs à l’arc ou à l’arbalète.
10 La rue du Puits Châtel
Dans la rue du Puits Châtel, se succèdent sur la droite les cours des hôtels particuliers de la Renaissance. Au n° 7, l’hôtel Sardini, conserve des piliers de galerie très proches de ceux de l’aile Louis XII du château de Blois. Au-dessus de la porte de l’escalier en vis, le porc-épic, emblème de Louis XII est l’un des rares exemplaires qui nous soit parvenu intact. Il permet de confirmer la date de construction de l’hôtel.
11 Place du Grenier à sel
Traversez la Cour des Miracles puis remontez sur quelques pas la rue de la Foulerie. Rejoignez la place du Grenier à Sel où se trouvait autrefois un dépôt de sel que les officiers de la gabelle étaient chargés de percevoir. Cette taxe s'appliquait sur cette denrée précieuse qui transitait depuis la Côte Atlantique par la Loire.
12 Place Ave Maria
La place Ave Maria se situe à la limite des vieux quartiers côté est : toute la zone qui s’étend devant vous a été reconstruite après les bombardements qui ont durement touché le centre ville de Blois en 1940. Au bout de cette rue vous verrez la Fontaine des Élus qui date de 1510. Rejoignez le point de départ en empruntant la rue du Poids du Roi et la rue du Chant des Oiseaux.
13 Félicitations
Tu connais maintenant l'histoire de Blois et ses jolis quartiers anciens. S'il te reste du temps trois autres parcours sont disponibles. Si tu as toutes les bonnes réponses (70/70), rends-toi à l'Office de Tourisme (23 place du château) une surprise t'attend !
46 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 82 m
  • Altitude d'arrivée : 82 m
  • Altitude maximum : 109 m
  • Altitude minimum : 77 m
  • Dénivelé total positif : 46 m
  • Dénivelé total négatif : -46 m
  • Dénivelé positif maximum : 20 m
  • Dénivelé négatif maximum : -10 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Blois - Parcours La Fleur De Lys :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Blois - Parcours La Fleur De Lys, soyez le premier à en laisser un !