Blois - Parcours de la Gabarre

Promenades et Randonnées à Blois

3.1 km
Pédestre
2h
Facile
  • Avec les clous de Bronze parcourez le quartier des marins de Loire.

    Avec les clous de bronze parcourez les quartiers historiques de Blois. Vous y verrez des hôtels particuliers Renaissance, maisons à pans de bois, des églises et des rues charmantes chargées d'histoire.
    En suivant "La gabarre" vous arpenterez la rive gauche de Blois, souvent méconnue car il s'agissait du quartier populaire de Blois, non protégée en cas de crues ou d'assaillants. Il était le lieu de vie des marins de Loire et leurs familles.

    Deux manières de suivre ce parcours :
    -Télécharger l'appli Blois Chambord : vous pourrez consulter et écouter les commentaires et jouer avec vos enfants grâce au quiz
    -Se procurer le topoguide à l'Office de Tourisme pour suivre simplement les commentaires (2 euros, disponible en 6 langues)

    Sur les bâtiments, vous pourrez également lire des commentaires ou voir d'anciennes photos.
  • Dénivelé
    36.67 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Présentation du parcours
Le circuit de la gabarre, bateau à fond plat utilisé pour le transport des marchandises, vous entraîne vers le quartier de Vienne, de l’autre côté de la Loire.
Longueur du circuit 2,7 km.
2 Quai de la Saussaye
Descendez la rue du Commerce jusqu’au fleuve. Autrefois nommée Grand Rue, elle se situait dans l’axe du pont médiéval de Blois. En contrebas du quai, les remous de la Loire signalent la base des piliers de ce pont détruit par une crue en 1716 et remplacé par le pont Jacques Gabriel 80 mètres en amont.
3 Pont Jacques Gabriel
Ce pont a été édifié en 1717 par Jacques V Gabriel, premier ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Il est le plus ancien pont de Loire. Le profil en dos d'âne, un peu archaïque, est accentué par l'obélisque sculpté aux armes de France.
Il a été bombardé pendant la 2ne Guerre mondiale perdant certaines de ses arches. Il était le point de traversée de Blois. Les habitants utilisaient par ailleurs les bateaux.

>Question quiz enfant disponible uniquement sur l'application "Blois Chambord"
4 Quai Villebois Mareuil
Traversez le pont Jacques Gabriel pour rejoindre le quai Villebois Mareuil puis rejoignez par la rue du Moulin-à-Battoir les quartiers anciens de Vienne, protégés par la digue des crues de la Loire.
5 Petite faim : Le Bistrot du Cuisinier
6 Rue du Poinçon Renversé
La rue du Poinçon Renversé tient son nom d’une hôtellerie qui portait cette enseigne. Le poinçon est un fût de 228 litres, qui sert d’unité de mesure au vin. L’appellation peut remonter à l’époque où le faubourg de Vienne était le quartier des tonneliers.
7 Angle rues Poinçon-Renversé et Munier
Au bout de la rue, un ex-voto à Notre-Dame a été placé en 1849 pour remercier la Vierge d’avoir mis fin à une épidémie de choléra.
8 Aître St Saturnin
Rue Munier, une grande porte cochère, à droite, marque l’entrée de l’aître Saint-Saturnin, ancien cimetière à galerie construit à partir de 1515, sous le règne de François Ier.
9 Intérieur de l'aître St Saturnin
Utilisé jusqu’au XIXe siècle pour inhumer les paroissiens, le lieu abrite aujourd’hui le dépôt lapidaire de la ville. (Ouvert lors des journées du patrimoine ou sur rendez-vous, rens. au château de Blois).
10 Eglise St Saturnin
Pénétrez dans l’église Saint-Saturnin par l’entrée latérale. L’église fut le lieu d’un pèlerinage important à Notre Dame des Aydes. Ses murs sont recouverts d’ex-voto, inscriptions ou tableaux déposés en remerciement à des voeux exaucés par la Vierge. La grande verrière dans la chapelle à gauche du choeur fut offerte par les
paroissiens de Vienne en remerciement de sa protection lors de la grande crue de 1866. On y voit les habitants de Vienne traverser le pont pour se réfugier dans le centre-ville.
11 Petite faim : Restaurant La Trouvaille
12 Rue de la Chaîne
La rue de la Chaîne tient probablement son nom des chaînes de fer que l’on tendait au bout de la rue en temps de trouble et pendant la nuit, le faubourg de Vienne n’étant pas fortifié, contrairement à la ville. Cette rue conserve de nombreuses maisons datant de la fin du Moyen-Age, avec leurs portes cintrées et leurs façades à pan de bois, quelquefois masquées par un crépi.
13 29 rue de la Chaîne
Au n° 29, un marquage dans le mur indique le niveau de la crue de 1846. Elle fait partie des plus importantes jamais enregistrées à Blois avec celle, dix ans plus tard, de 1856.
14 Port de la Creusille
Le port de la Creusille était au XIXe siècle réservé aux matériaux lourds et encombrants comme la pierre et le bois. On l’utilisait aussi pour décharger du sable extrait de la Loire, et à destination des chantiers de construction. Mais l’essentiel du trafic, constitué de vin, blé et sel, avait lieu sur l’autre rive de la Loire. Au XIXe siècle, l’invention du principe de la machine à vapeur par le blésois Denis Papin (1647-1712) révolutionne la vie du fleuve. Des bateaux appelés inexplosibles sillonnent la Loire jusqu’à l’arrivée du chemin de fer qui condamne
progressivement la navigation. Auguste Poulain utilisa très longtemps la Loire pour le transport des fèves de cacao et de ses tablettes de chocolat.
15 Le Marché Bio de Blois (vendredi après midi)
16 Table d'orientation
En repartant vers le pont, une table d’orientation détaille la vue sur Blois et le fleuve, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour revenir au point de départ, reprenez le pont et suivez les clous en sens inverse.
17 Félicitations !
Tu connais maintenant l'histoire de Blois et ses jolis quartiers anciens. S'il te reste du temps trois autres parcours sont disponibles.

Pour connaître les bonnes réponses, rends-toi à l'Office de Tourisme (23 place du château) et si tu as les bonnes réponses une surprise t'attends!
18 Petite faim : Le Duc de Guise
19 Le Marché de Blois - Place Louis XII (samedi)
20 Salons Gourmands - Douce Heure
21 Petite faim : Au Bacchus Gourmand
37 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 82 m
  • Altitude d'arrivée : 82 m
  • Altitude maximum : 82 m
  • Altitude minimum : 67 m
  • Dénivelé total positif : 37 m
  • Dénivelé total négatif : -37 m
  • Dénivelé positif maximum : 15 m
  • Dénivelé négatif maximum : -9 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Blois - Parcours De La Gabarre :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Blois - Parcours De La Gabarre, soyez le premier à en laisser un !