-A +A

Nouveautés 2018 à Blois

Le Château de Blois et la Maison de la Magie

Pour la saison 2018, le château de Blois et la Maison de la Magie proposent quelques nouveautés saisissantes.

La nouvelle salle Robert-Houdin. © OTBC

A l’occasion des EducTour 2018, programme de découverte destiné aux professionnels du tourisme et aux hébergeurs, nous avons pu sonder ce que la Ville de Blois propose aux visiteurs. Fondation du doute, Maison de la Magie et Château royal de Blois ont fait le plein de nouveautés.

Après les visites découvertes de la Fondation du doute à la fin du mois de mars, le Château Royal de Blois conviait les hébergeurs à la présentation des nouveautés du château et de la Maison de la Magie. Cette dernière, trônant toujours aussi fièrement sur la place du château avec ses têtes de dragon qui sortent des fenêtres toutes les demi-heures, fête cette année ses 20 ans. L’occasion d’un lifting en profondeur dans les décorations mais aussi dans les animations.

Depuis l’ouverture de la saison 2018, le 31 mars, les visiteurs ont découvert une nouvelle muséographie de la salle Robert-Houdin. Plus moderne et plus interactive, elle permet de plonger dans la vie et l’œuvre de l’artiste ainsi que dans l’histoire de l’illusionnisme au travers de documents, objets et films inédits échangés avec des musées et collectionneurs spécialisés.

L’exposition 2018 est consacrée à « la galerie des illusions ». De nombreux artistes présentent leurs créations, plus d’une cinquantaine au total, sur le thème de l’illusion. Peintures, sculptures, installations tenteront de tromper vos yeux…

Chaque jour, la scène du « Musée des ombres » vous offre l’occasion d’admirer un spectacle de magie théâtralisé où les objets prennent vie. Un couple se conduit à des aventures burlesques sur fond de tours de magie qui s'enchaînent sans répis.

Visite thématique sur les costumes au château de Blois. © OTBC

Agé de bien plus de 20 ans, le château Royal de Blois n’en demeure pas moins ultra moderne… Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez vivre l’Histoire comme jamais. Tout d’abord, l'HistoPad, une tablette numérique nouvelle génération, fait son apparition cette année afin de vous permettre de manipuler, tester des objets historiques à 360°, de découvrir les détails d’un tableau ou de vous immerger dans la reconstitution de salles disparues. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez aussi faire un bond en 1588 dans l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire du château : l’assassinat du duc de Guise.

Frisson garanti également avec une autre nouveauté pour cette saison 2018, un Escape Game géant baptisé « Guet-apens royal ». Ce jeu d’évasion chronométré, vous offre l’occasion de façon ludique de découvrir l’histoire captivante du monument.

Par ailleurs, l’année 2018 sera l’occasion d’assister à un nouveau spectacle Son et Lumière « Ainsi Blois vous est conté » avec des effets sonores et des projections vidéos monumentales qui métamorphosent le château et peuvent même le faire disparaitre…